maladies cardio-vasculaires

Les dernières actualités

Si vous voulez vivre plus longtemps il faut arrêter de manger après cette heure

Selon une étude américaine, couper un cinquième de ses calories par 24h pourrait aider le corps à combattre les maladies du vieillissement : maladies cardiovasculaires, cancer, diabète...

Ces 3 aliments gras pourraient vous faire perdre du poids

Un régime riche en aliments gras ne serait pas si mauvais pour la santé, et pourrait même faire diminuer la quantité de graisse abdominale et abaisser les risques de maladies cardio-vasculaires.

Comment mesurer sa fréquence cardiaque ?

Le rythme cardiaque, ou fréquence cardiaque, exprime le nombre de battements cardiaques au cours d'une minute. Chez les personnes qui font du sport régulièrement, les risques de maladies cardiovasculaires sont diminués, car la fréquence cardiaque est naturellement plus basse au repos, ce qui témoigne d'un bon fonctionnement cardiaque. Cela se traduit par une meilleure vascularisation grâce à une amélioration de la contraction cardiaque et du volume d'éjection. Mais comment connaître sa fréquence cardiaque ?

Les traitements naturels contre les maladies cardiaques

Les maladies cardiovasculaires englobent différentes pathologies qui touchent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde, d'où l'importance de les prévenir et les traiter à l'aide de solutions naturelles contre les maladies cardiovasculaires.

Maladies cardiovasculaires : quand faut-il consulter ?

Les maladies cardiovasculaires sont extrêmement fréquentes en France et elles constituent la première cause de mortalité dans l'Hexagone (180 000 morts chaque année). Les maladies cardiovasculaires sont donc des pathologies à ne pas prendre à la légère ; mais quand faut-il consulter son médecin ? Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires qui peuvent alerter ?

Cardiomyopathie congénitale : qu'est-ce que c'est ?

Les cardiomyopathies congénitales sont des maladies cardio-vasculaires présentes dès la naissance. Ce sont des anomalies cardiaques, qui peuvent prendre des formes différentes et sont relativement fréquentes. Mais qu'est-ce qu'une cardiomyopathie congénitale et quelles sont les caractéristiques de cette maladie cardio-vasculaire ?

Maladies cardiovasculaires : des symptômes différents chez la femme

Les femmes sont de plus en plus souvent victimes de maladies cardiovasculaires, à tel point qu'aujourd'hui elles constituent la première cause de mortalité chez cette partie de la population (une femme sur trois décède d'une maladie cardiovasculaire). Mais les maladies cardiovasculaires des femmes sont-elles différentes de celles qui touchent les hommes, et si oui pourquoi ?

Comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Le malaise cardiaque est une urgence vitale. Il reflète une maladie cardio-vasculaire et peut être le signe avant-coureur d'une crise cardiaque. Certains symptômes doivent être automatiquement associés à la manifestation d'une maladie cardio-vasculaire. Mais comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ?

Les maladies cardiovasculaires sont naturellement plus fréquentes chez les personnes âgées. Cela est dû à l'usure normale du corps, même si le mode de vie occidental y est pour beaucoup (les populations de chasseurs-cueilleurs ne présentent aucune pathologie cardiaque). Alors, quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ? Quelles sont les principales maladies cardiovasculaires des personnes âgées qu'il est possible d'éviter ?

Hypertension pulmonaire : quels sont les risques ?

L'hypertension pulmonaire est une maladie cardio-vasculaire touchant les vaisseaux pulmonaires. Ces derniers se rétrécissent, la tension dans l'artère s'élève et l'afflux de sang vers le cœur est insuffisant. Mais quelles sont les caractéristiques de cette maladie cardio-vasculaire et quels sont les risques de l'hypertension pulmonaire ?

Cholestérol et AVC : comment sont-ils liés ?

On entend beaucoup parler du cholestérol et de la nécessité de maintenir les taux de cholestérol dans des proportions raisonnables pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais qu'est-ce que le cholestérol LDL ou HDL ? Quel est le rapport entre accidents vasculaires cérébraux (AVC) et cholestérol ?

Essoufflement : un signe d'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque fait partie, avec entre autres les AVC (accidents vasculaires cérébraux), des principales maladies cardiovasculaires. Mais quels sont au juste, en cas d'insuffisance cardiaque, les symptômes qu'il faut savoir identifier ? Quels sont les signes d'insuffisance cardiaque qui peuvent alerter et l'essoufflement est-il lui aussi un signe d'insuffisance cardiaque ?