Bronchite et grossesse : quels traitements autorisés ?

Bronchite et grossesse : quels traitements autorisés ?

Lorsqu'on est enceinte, il n'est pas aisé de se soigner. Médicaments toxiques pour le fœtus, tests inexistants sur les femmes enceintes, principe de précaution : impossible de prendre soin de soi ! Les petits problèmes peuvent encore attendre, mais une bronchite carabinée nécessite des traitements.

Publicité
Publicité

Bronchite : dangereuse pour la femme enceinte ?

Dans la plupart des cas, la bronchite en elle-même ne présente pas de grands dangers pendant la grossesse. Cependant, la fièvre est à surveiller de près car elle peut être néfaste pour le développement du fœtus. C'est principalement à ce symptôme non spécifique qu'il faut être vigilant. La grande majorité des bronchites étant virale, le système immunitaire est en effet capable de faire le reste et les antibiotiques s'avèrent inutiles la plupart du temps. La toux, gênante et sèche au début, devient grasse par la suite. Toutefois, sa forme sèche et irritante ne sera prise en charge que si elle devient handicapante pour la maman, notamment si elle trouble son sommeil. Dans tous les cas, une infection durant la grossesse impose une consultation chez votre médecin.

Publicité

Les médicaments contre la bronchite chez la femme enceinte

Publicité
Pour faire tomber la fièvre, le paracétamol est le seul qui puisse être pris sans danger. Les anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou l'aspirine, sont en effet contre-indiqués. Dans les quelques cas de bronchites bactériennes, certains antibiotiques sont en revanche autorisés chez la femme enceinte. Les sirops antitussifs ne sont en outre utilisables qu'avec parcimonie et pour une toux très gênante. Le dextrométhorphane et la codéine sont alors les antitussifs de choix. Attention à la prise de compléments alimentaires qui peuvent nuire à la grossesse. C'est notamment le cas des huiles essentielles qui sont à proscrire durant toute la grossesse par principe de précaution. Dans tous les cas, le moindre doute concernant un médicament ou un complément alimentaire doit vous mener à demander conseil à votre pharmacien.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité