Anorexie mentale : qu'est-ce que c'est ?

Anorexie mentale : qu'est-ce que c'est ?

L'anorexie mentale est un TCA (trouble du comportement alimentaire). Les personnes atteintes de cette affection sont obsédées par la perte de poids. C’est une maladie mentale dont le traitement relève de la psychiatrie.

Publicité
Publicité

Simple anorexie ou anorexie mentale ?

L’anorexie est une perte d’appétit, momentanée ou de courte durée, que l’on rencontre après une maladie, dans des états de fatigue, de contrariété ou de stress intense. On la distingue de l’anorexie mentale qui se caractérise par le refus volontaire et obsessionnel de s’alimenter dans le but de perdre du poids. Cette maladie est souvent associée à la boulimie qui consiste à s’alimenter de façon importante puis se faire vomir afin de ne pas prendre de poids. L’anorexie mentale fait partie d’un groupe de maladies mentales qui sont appelées TCA (troubles du comportement alimentaire). Contrairement aux idées reçues, cette affection ne touche pas seulement les adolescentes ; en effet, des adolescents, des femmes et hommes adultes ainsi que des personnes âgées en souffrent.

Publicité

Les causes de l’anorexie mentale

Bien qu’on la rencontre parfois chez l’enfant et l’adulte, l’anorexie mentale apparaît le plus souvent à l’adolescence chez des sujets fragiles et elle est principalement causée par des problèmes psychologiques ou somatiques en rapport avec l’image corporelle. Certains facteurs génétiques, familiaux, socioculturels ainsi qu’environnementaux peuvent également entrer en jeu. Un état dépressif, une mauvaise estime de soi, des troubles de la personnalité et du comportement peuvent également mener à l’anorexie mentale. Les jeunes femmes, les danseurs ainsi que les sportifs de haut niveau, les mannequins sont les personnes les plus à risque de présenter cette pathologie. Il existe aussi des anorexies mentales générées par un régime alimentaire strict imposé notamment aux personnes diabétiques ou présentant d’un taux élevé de cholestérol.

Le traitement de l'anorexie mentale

Publicité
Le traitement de l’anorexie mentale passe par la prévention et un traitement psychiatrique spécifique. Si un comportement alimentaire anormal est décelé de façon précoce, il sera plus facile à corriger et à traiter. Les premiers signes sont l’amaigrissement en dehors d’un régime alimentaire pour un surpoids réel, comme chez une personne qui a un comportement obsessionnel à propos des calories de chaque aliment et qui refuse de s’alimenter pendant plusieurs jours. Une hyperactivité physique ou intellectuelle, un besoin de contrôle constant de son image corporelle et des stratégies pour éviter ou sauter des repas sont également des signes associés à l’anorexie mentale. Chez les adolescents, un retard ou un arrêt de la puberté apparaissent souvent. Ces symptômes s’installent sur un temps assez long mais sont décelables et doivent amener à consulter un spécialiste avant qu’ils ne deviennent une maladie chronique. Lorsque la maladie est installée et qu’elle met en jeu le pronostic vital du patient, le passage dans des services spécialisés d’établissements psychiatriques est obligatoire afin de rééduquer les patients et corriger les troubles organiques générés par la maladie qui dans certains cas peut être fatale.
  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité