Allergie alimentaire : 3 symptômes à connaître

Allergie alimentaire : 3 symptômes à connaître

Les allergies alimentaires sont chose courante et touchent les plus petits comme les plus grands. Pour éviter toute fâcheuse conséquence, il est important de s'informer sur les différents symptômes, en particulier lorsque l'allergie affecte un proche.

Publicité
Publicité

Allergie alimentaire et urticaire

Si les allergies alimentaires entraînent bien évidemment des problèmes digestifs tels que diarrhées, maux de ventre, ballonnements et gaz, elles déclenchent également des manifestations cutanées. Chez l'enfant, on peut notamment constater l'apparition d'une dermatite atopique (démangeaisons, sécheresse cutanée, plaques rouges) ou d'une urticaire (démangeaisons, éruption de "papules"), cette dernière se retrouvant aussi chez l'adulte. La rhinite, un des symptômes de l'allergie alimentaire De la même manière que l'urticaire, la rhinite touche à la fois les enfants et les adultes souffrant d'allergie alimentaire. Éternuements, écoulement nasal et larmoiement sont alors le lot des personnes hypersensibles. Il est important de consulter un allergologue si l'on soupçonne une allergie alimentaire puisqu'elle peut favoriser l'apparition d'un asthme, en particulier chez l'enfant.

Publicité

L'asthme, une manifestation plus grave

Toux sèche, sifflements, voire difficultés à respirer et à se comporter normalement : la crise d'asthme qui se traduit par divers symptômes, des plus caractéristiques aux plus graves, peut être déclenchée par l'ingestion d'un aliment allergisant. Elle relève d'une urgence médicale, au même titre que l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité