maladie du sang

Les dernières actualités

Anémie : une maladie du sang génétique ?

Tout le monde a déjà entendu parler d'un manque de globules rouges. C'est ce qu'on appelle l'anémie, et une hémorragie peut en être responsable. Cependant, certaines anémies spécifiques sont génétiques. Une destruction des globules rouges trop précoce ou un problème d'hémoglobine sont autant de causes possibles pour ces maladies du sang.

Cancer du sang : les 3 principaux symptômes

Le cancer du sang est un type de cancer pouvant toucher plusieurs types de cellules sanguines. Ces cellules possèdent des rôles très importants au sein de l'organisme humain comme le transport de l'oxygène ou la défense de l'organisme. Quels sont les symptômes du cancer du sang et comment différencier les différents types de cancer?

Hémophilie : une maladie du sang

L’hémophilie, une maladie du sang d’origine génétique, est assez rare puisqu’elle ne concerne que 5 500 personnes en France. Il s’agit d’un trouble de la coagulation qu’on ne peut pas guérir, bien que par génie génétique on parvienne aujourd’hui à mettre au point des solutions d’appoint. Pour des raisons génétiques, il n’existe pas de femmes hémophiles ; néanmoins, elles peuvent être des vecteurs de la maladie.

Saignement de nez : un symptôme de cancer du sang ?

Plus communément qualifié de leucémie, le cancer du sang résulte d'une prolifération anormale des globules blancs c'est-à-dire des cellules immunitaires. On distingue différents cancers sanguins en fonction du type de globules blancs concernés. Le lymphome en est l'un d'entre eux.

Infection du sang : les causes

Les infections du sang (ou septicémies, ou encore sepsis) sont des pathologies qui surviennent en cas d’infection généralisée de l’organisme. Si des germes pathogènes sont à l’origine de cette infection, quelles sont au juste, en cas d’infection du sang, les causes possibles ?Infection du sang : une atteinte bactérienne

Anémie : un signe de maladie du sang ?

Une anémie est une diminution trop importante de la quantité de sang présente dans le système circulatoire. Il existe trois grandes causes à ce phénomène : soit la présence d’une hémorragie, soit une diminution de la production des globules rouges, soit une augmentation du mécanisme de destruction de ces mêmes globules rouges. On peut donc se demander si une anémie est un signe de maladie du sang et s’il faut y prêter une attention particulière.