maladie du coeur

Les dernières actualités

Maladie du coeur : le cancer du péricarde

Les cancers du cœur primitifs sont des cancers extrêmement rares (entre 0,001 et 0,03 % des cancers) et qui sont bénins dans 75 % des cas. En revanche, les cancers du cœur secondaires (métastases cardiaques) sont environ 40 fois plus fréquents. Mais de quelles maladies du cœur un cancer cardiaque peut-il être responsable ? Une insuffisance cardiaque peut-elle être due à un cancer du cœur ?

Maladie du cœur : la tachycardie est-elle mortelle ?

La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque. Lorsqu’elle survient en dehors de tout effort et sans raison apparente, elle peut être extrêmement angoissante et faire redouter une grave maladie du cœur. En effet, dans certains cas, la tachycardie peut être liée à une insuffisance cardiaque ; mais la tachycardie est-elle mortelle ?

Insuffisance cardiaque : l'hypertension artérielle en cause

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le muscle du cœur, le myocarde, n’exerce plus normalement son rôle de pompe naturelle et ne propulse pas bien le sang vers le reste de l’organisme. L’insuffisance cardiaque peut avoir plusieurs origines, notamment une maladie du cœur et une hypertension artérielle.

Maladies cardiovasculaires : quand faut-il consulter ?

Les maladies cardiovasculaires sont extrêmement fréquentes en France et elles constituent la première cause de mortalité dans l'Hexagone (180 000 morts chaque année). Les maladies cardiovasculaires sont donc des pathologies à ne pas prendre à la légère ; mais quand faut-il consulter son médecin ? Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires qui peuvent alerter ?

Comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Le malaise cardiaque est une urgence vitale. Il reflète une maladie cardio-vasculaire et peut être le signe avant-coureur d'une crise cardiaque. Certains symptômes doivent être automatiquement associés à la manifestation d'une maladie cardio-vasculaire. Mais comment reconnaître un malaise cardiaque ?

7 signes qui montrent que vous pourriez avoir une maladie du coeur

Lorsque le coeur est en souffrance, de nombreux symptômes commencent à se manifester, de la douleur thoracique à l’essoufflement. Découverte de sept d’entre eux avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé.

L'insuffisance cardiaque gauche et droite

L'insuffisance cardiaque se caractérise par une déficience du muscle cardiaque qui ne parvient plus à restituer un flux sanguin suffisamment important pour satisfaire les besoins en oxygène de tous les organes du corps humain. Ce trouble cardiaque peut concerner le ventricule gauche, le ventricule droit, voire les deux.