maladie des reins

Les dernières actualités

Insuffisance rénale modérée : le traitement

L'insuffisance rénale légère devient modérée lorsque la clairance de la créatine devient inférieure à 30 ml/min. Les reins ont de plus en plus de mal à jouer leur rôle de filtres naturels et à évacuer les déchets de l'organisme. L'adoption de bonnes habitudes permet d'éviter les complications et le passage au stade terminal.

Maladie des reins : qu'est-ce que la pyélonéphrite ?

Parmi les nombreuses maladies des reins, la pyélonéphrite occupe une place un peu particulière par son caractère ascendant, puisqu’il s’agit d’une infection urinaire haute. A quoi est-elle due ? Peut-elle provoquer une insuffisance rénale ?

Colique néphrétique : où se situe la douleur ?

La colique néphrétique est due à un obstacle de type lithiase qui, en bloquant ou créant une inflammation des voies urinaires, provoque un mal de dos insupportable. Qu’est-ce qu’une colique néphrétique et comment la reconnaître ? Explications.

Insuffisance rénale sévère ou modérée : la différence

L’insuffisance rénale survient lorsque les reins n’assurent plus correctement leur fonction première, à savoir filtrer le sang et éliminer les déchets métaboliques. Celle-ci est classifiée selon le niveau d’altération des reins, pouvant aller de l’insuffisance rénale légère à l'insuffisance rénale terminale.

Ce que votre urine révèle de votre risque d’Alzheimer

La présence d’une protéine dans votre urine pourrait renseigner sur votre risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications. 

Les 3 maladies des reins les plus fréquentes

Une maladie des reins peut entraîner une cascade de complications. Et pour cause, les reins jouent plusieurs fonctions vitales : ils filtrent le sang, éliminent les déchets, régulent la quantité d’eau (équilibre hydrique) et de sels minéraux (sodium, potassium) dans l’organisme. Une maladie des reins, quelle qu’elle soit, nécessite une prise en charge rapide et personnalisée.

Insuffisance rénale : à quoi sert la dialyse ?

La dialyse est une technique qui est utilisée pour remplacer les reins lorsque ceux-ci n’effectuent plus leur rôle de filtration du sang. Lorsque l’insuffisance rénale en est à un stade avancé, la dialyse est souvent le seul traitement possible en attendant la transplantation rénale.

Calcul rénal : l'homéopathie un traitement efficace ?

Un calcul rénal est un cristal de sels minéraux situé au niveau des reins ou des voies urinaires. Mais lorsque les minéraux s’amoncellent, l'élimination naturelle devient difficile et diverses manifestations cliniques surviennent alors. L'homéopathie peut aider à éliminer ces hôtes indésirables mais surtout à prévenir leur apparition.

Insuffisance rénale : les principales causes

La maladie rénale chronique, également appelée insuffisance rénale chronique ou IRC ou encore MRC, se caractérise par un dysfonctionnement d’un ou des deux reins qui perdent leur capacité à filtrer le sang.

L'insuffisance rénale aiguë

Les reins jouent plusieurs fonctions essentielles. Ils interviennent dans la production d’urine, la filtration du sang, l’élimination des toxines et la régulation de la tension artérielle. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement, on parle d’insuffisance rénale aiguë. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie des reins.