Maladie de Lyme : les solutions naturelles pour la combattre

Artichaut, radis noir, huile essentielle de menthe, sel… Il existe des remèdes naturels efficaces contre les douleurs et les troubles neurologiques typiques de la maladie de Lyme. Medisite fait le point sur les façons de combattre naturellement cette infection.

Publicité

Alimentation : diminuer les féculents et les protéines

Le premier réflexe à adopter pour combattre la maladie de Lyme est de modifier son régime alimentaire.
Publicité
"La maladie de Lyme (ou borréliose) est causée par bactérie Borrelia véhiculée par les tiques, mais aussi probablement par d’autres cofacteurs : des bactéries, des virus (comme le virus d’Epstein-Barr, le virus de l’herpès, le cytomégalovirus) et des parasites. Il faut avant tout changer l’environnement dans lequel la bactérie et les cofacteurs de la maladie sont susceptibles de se développer", révèle Valérie Mallick-Jung, naturopathe. En effet, "le taux d’encrassement du corps est un facteur majeur de développement de la maladie de Lyme", précise-t-elle.

Comment faire ? Supprimer tous les aliments potentiellement inflammatoires, à savoir ceux qui contiennent du gluten, du lactose et de la caséine . "Il faut aussi restreindre l’apport en féculents et en protéines pour qu’ils ne représentent plus que 10 à 20% de l’apport alimentaire", conseille Valérie Mallick-Jung. "Globalement, la digestion est allégée et le corps a plus d’énergie pour se détoxiner", constate la naturopathe. "Avec ce type de régime, les réactions inflammatoires et donc les problèmes digestifs sont diminués, les crises de douleurs sont moins fortes et plus espacées", nous confie Elodie, 36 ans, diagnostiquée de la maladie de Lyme en 2013.

En parallèle, "il faut aussi diminuer au maximum les produits industriels à la fois dans l’alimentation mais aussi dans les cosmétiques et les produits ménagers pour réduire son exposition aux substances toxiques", conseille Elodie.

Vidéo. La maladie de Lyme

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité