Maladie de Lyme : le traitement antibiotique

Maladie de Lyme : le traitement antibiotique©iStock

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie, appelée Borrelia Burgdorferi, transmise par une tique infectée. Si toutes les tiques ne transmettent pas la maladie, le risque d’être contaminé n’est pas négligeable et il faut surveiller de près la morsure d’une tique. Mais quels sont les symptômes de la maladie de Lyme et quels sont les traitements existants ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme ou borréliose est due à une bactérie. C’est une maladie grave qui peut provoquer des problèmes articulaires, neurologiques, dermatologiques ou cardiaques importants. Après une piqûre de tique, s’il n’apparaît aucun symptôme dans le mois qui suit, il y a très peu de risques de développer la maladie. Si la piqûre est infectante, la maladie peut provoquer un érythème migrant, c'est-à-dire une grande plaque rouge. Dans ce cas, il faut absolument consulter son médecin afin qu’il prescrive un traitement adapté.

Quels sont les traitements de la maladie de Lyme ?

Publicité

La maladie de Lyme est due à une bactérie, elle se traite donc à l’aide d’antibiotiques (médicaments spécifiques des bactéries) comme l’amoxicilline ou la doxycycline. Pris très tôt (dès l’apparition des plaques rouges), la cure d’antibiotiques est suffisante pour traiter la maladie. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, la maladie peut rester latente et se manifester violemment des années plus tard. Le traitement antibiotique est alors beaucoup plus lourd et de nombreuses cures sont souvent indispensables.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité