6 complications que l'on risque avec la maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut-être contractée à la suite d’une simple morsure de tiques. Sans traitement adapté, elle peut entraîner des complications, dont certaines très graves. Explications avec Judith Albertat, naturopathe, spécialiste de la maladie de Lyme, conférencière et auteur de deux ouvrages sur le sujet. 

Publicité

Des douleurs articulaires

Des douleurs articulaires peuvent apparaître entre 6 semaines et 1 an après la piqûre de la tique.
Publicité
C’est une des complications de la maladie.
Les signes : Cela se manifeste sur de nombreuses articulations, souvent au niveau des genoux, qui enflent, deviennent chauds, rouges et douloureux, accompagnés d'une faiblesse des muscles du corps.
Un des critères qui peut faire penser à une maladie de Lyme est la variabilité des symptômes*.
Pourquoi : "Cela correspond à la dissémination et au développement de la bactérie** au niveau du corps, mais la présence de la bactérie et son développement n’est pas tout. Le corps est bien souvent dénutri, intoxiqué par les pesticides, les additifs alimentaires, les métaux lourds comme le mercure que l’on trouve dans les amalgames dentaires… Cela entraîne un terrain propice au développement de la bactérie", explique Judith Albertat.

* Il est rare que la douleur reste au même endroit. Elle peut migrer d'une articulation à une autre, être forte un jour puis très légère le lendemain. Les symptômes peuvent arriver comme disparaître spontanément, puis réapparaître.
** qui provoque la maladie de Lyme.

Vidéo. La maladie de Lyme

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité