maladie de charcot symptômes

Les dernières actualités

Maladie de Charcot : l'espérance de vie

La maladie de Charcot est une pathologie neurologique dont l'évolution est très rapide. Elle est presque systématiquement mortelle puisqu'elle s'attaque aux neurones (cellules nerveuses) moteurs qui permettent le contrôle des muscles volontaires. Mais quelle est l'espérance de vie des personnes souffrant de la maladie de Charcot ?

Maladie de Charcot : est-ce héréditaire ?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une pathologie qui entraîne une paralysie à terme. Cette maladie dégénérative touche le système nerveux moteur : les neurones moteurs meurent et ne commandent plus la contraction des muscles. Les causes de la maladie de Charcot demeurent aujourd'hui majoritairement inconnues. Qu'en est-il de l'hérédité ?

Maladie de Charcot : quels sont les premiers symptômes ?

Se déclarant souvent après 50 ans, la maladie de Charcot provoque peu à peu la paralysie. Un traitement rapide permet toutefois de ralentir fortement sa progression : apprenez immédiatement à reconnaître les premiers symptômes de la maladie de Charcot.  

Bactérie : une cause de la maladie de Charcot ?

Les causes de la maladie de Charcot, aussi nommée "sclérose latérale amyotrophique" (SLA), demeurent encore assez mystérieuses mais sont mieux connues de nos jours grâce à diverses études. Selon elles d'ailleurs, les bactéries ne pourraient pas être responsables de cette maladie dégénérative ! Zoom sur les origines probables de la maladie de Charcot. 

La maladie de Charcot est-elle mortelle ?

Chaque année, en France, 1 000 personnes sont touchées par la maladie de Charcot, plus souvent des hommes que des femmes, âgés en général de 50 à 70 ans. Mise en avant par le buzz médiatique du Ice Bucket, la maladie de Charcot a connu un regain d’attention qui a permis d’augmenter les dons destinés à la recherche scientifique pour lutter contre cette maladie encore incurable.