maladie de charcot marie tooth

Les dernières actualités

Maladie de Charcot : est-ce héréditaire ?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une pathologie qui entraîne une paralysie à terme. Cette maladie dégénérative touche le système nerveux moteur : les neurones moteurs meurent et ne commandent plus la contraction des muscles. Les causes de la maladie de Charcot demeurent aujourd'hui majoritairement inconnues. Qu'en est-il de l'hérédité ?

Maladie de Charcot : des gestes de prévention ?

Egalement appelée sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Charcot est une pathologie neurologique qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses commandant les muscles volontaires (motoneurones). Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due ? Peut-on la prévenir ?

Maladie de Charcot : ne pas confondre avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Il est fréquent de confondre la maladie de Charcot et la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Il s’agit pourtant de deux maladies différentes, bien qu’elles aient toutes les deux une origine neurologique et qu’elles se caractérisent par des atteintes musculaires. Elles portent d’ailleurs d’autres noms qui permettent de mieux les distinguer. Zoom sur ces maladies rares et mal connues.