maladie coeliaque

Les dernières actualités

Maladie cœliaque : les atteintes sont aussi neurologiques

La maladie cœliaque est une maladie digestive que l'on doit à l'intolérance de l'organisme à une partie du gluten (substance notamment présente dans les farines de blé). La maladie entraîne la destruction des villosités de l'intestin. S'ensuit une malabsorption des aliments qui peut entraîner des carences et l'apparition de symptômes variés. Comment se manifeste une telle maladie ? Quelles sont les atteintes neurologiques possibles ?

Flatulences après manger : un signe d'allergie au gluten ?

L'allergie et l'intolérance au gluten sont des pathologies de plus en plus fréquentes. L'un des symptômes d'une intolérance au gluten est l'apparition de flatulences. Zoom sur quelques points clés concernant l'intolérance au gluten et les flatulences.

Quinoa : 6 bonnes raisons de l'ajouter à vos repas

Vous avez du mal à digérer ? Des difficultés à maigrir ? Trop de mauvais cholestérol ? Mettez-vous au quinoa ! Surnommée par les Incas "mère de toutes les graines", cette pseudo-céréale est un aliment santé de premier choix.

L’ibuprofène responsable de maladies intestinales

La molécule d’ibuprofène présente dans de nombreux traitements anti-inflammatoires pourrait être responsable d’affections de l’intestin, telles que la maladie cœliaque.

Des cailloux de calcium dans son cerveau à l’origine de ses migraines

Un homme a découvert que les maux de tête dont il souffrait depuis une dizaine d’années étaient dus à des  cailloux de calcium dans son encéphale.

Faut-il se méfier du gluten ?

Le gluten, substance présente dans le pain, les pâtes ou la farine, peut être à l’origine de certains maux de ventre et peut aggraver l’ostéoporose ou accroître les inflammations articulaires... Est-ce courant ? Etes-vous intolérant(e) à ce nutriment ? Quels sont les aliments les plus à risque ? Le point.