mal de gorge

Les dernières actualités

Mal de gorge persistant : une remontée acide en cause ?

Tabagisme, angine, laryngite..., les causes de la gorge irritée sont nombreuses. Chez certaines personnes, le mal de gorge est lié à une remontée acide. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge le reflux gastro-œsophagien.

Mal au cou et ganglion : qu'est-ce que l'adénopathie cervicale chronique ?

On parle d’adénopathie cervicale pour qualifier l’augmentation volumique des ganglions situés au niveau du cou. Ce type de phénomène est généralement consécutif à une infection virale puisque le système ganglionnaire constitue un rouage majeur de l’immunité. Mais lorsque cette adénopathie perdure et occasionne un mal au cou durable, faut-il s’inquiéter ?

Mal à la gorge en avalant : qu'est-ce que la dysphagie ?

Vous avez mal à la gorge quand vous avalez ? Déglutir est souvent difficile ? Vous souffrez peut-être d’un trouble méconnu : la dysphagie. Généralement causée par un obstacle au sein du tube digestif, cette affection peut avoir un sérieux impact sur la santé si elle n’est pas correctement prise en charge.

Mal de gorge : un signe de cancer de la thyroïde ?

Un mal de gorge peut avoir plusieurs origines. Il cache parfois une angine ou une autre affection respiratoire mal soignée. Le cancer de la thyroïde n’entraîne en général aucun symptôme particulier. Cependant, un mal de gorge persistant peut être causé par une autre tumeur maligne, par exemple un cancer du pharynx.

L’astuce pour soigner un mal de gorge

Douloureux le mal de gorge peut vite devenir très gênant. Il existe une astuce simple et naturelle pour en venir à bout. Testez ce fruit miraculeux Il stimule les défenses naturelles et booste l’organisme. Il ralentie même la progression des cancers. Et ce fruit, c’est… Le citron ! Pour soulager...

Gorge : 6 signes dont vous devez parler à votre médecin

Mal de gorge persistant, voix enrouée, ganglion dans le cou… Quels sont les symptômes qui affectent votre gorge et doivent vous pousser à consulter un médecin ? Le point sur ces signes à ne pas négliger, avec les explications du docteur Gilles Besnainou, médecin ORL.

Mal de gorge : 3 remèdes de grand-mère

Le mal de gorge est une affection banale pouvant faire suite à une infection virale ou bactérienne, mais aussi à une exposition à des substances exogènes telles que les pollens et la pollution. Pour soulager le mal de gorge, rien de tel que les remèdes maison à base de produits naturels.

Angine rouge : quels sont les signes

Vous avez mal à la gorge et de la fièvre ? Vous êtes fatigué(e) et le fond de votre gorge semble être irrité ? Et si c’était une angine ? Voici quelques éléments de réponse pour connaître les signes de l’angine et faire la différence entre une angine rouge et une angine blanche.

Mal de gorge et difficulté à avaler : les solutions

Le mal de gorge est un symptôme extrêmement pénible. Quoique souvent bénin, il est tout de même très dérangeant. En effet, le mal de gorge peut être très persistant et il est alors difficile de s'en débarrasser. Alors, en cas de mal de gorge et de difficultés à avaler, quelles sont les solutions qui existent ? Quels sont les meilleurs remèdes contre le mal de gorge ?

Locabiotal® : Retrait de tous les lots d’un médicament célèbre contre le mal de gorge

Suite a une demande de retrait de mise sur le marché des spécialités à base de fusafungine, les laboratoires Servier annoncent le rappel de tous les lots de Locabiotal® indiqués en cas d’infections des voies respiratoires supérieures (rhume...). 

Quels médicaments contre le mal de gorge prendre quand on est enceinte ?

Avec l'arrivée des températures fraîches, le mal de gorge n'est jamais bien loin ! Certes bénigne, cette affection de la sphère ORL supérieure peut néanmoins occasionner gêne, douleur et inconfort. Mais administrer des médicaments contre le mal de gorge chez la femme enceinte s'avère plus compliqué.

3 remèdes pour soigner le mal de gorge chez l'enfant

Les maux de gorge sont des douleurs très fréquentes dont de nombreux enfants souffrent, notamment au cours de l’hiver. Il n’est pas toujours évident de savoir comment traiter les enfants, et quels remèdes contre le mal de gorge peuvent convenir aux plus petits. Parmi les différentes solutions existantes, nous vous proposons trois remèdes pour soigner le mal de gorge chez l'enfant. Attention : en cas de fièvre, il est indispensable de consulter un médecin.

Mal de gorge persistant et toux : que faire ?

Tabagisme, reflux gastro-œsophagien, stress, amygdalite, cancer de la gorge : le mal de gorge chronique et la toux peuvent avoir plusieurs origines. Si les symptômes persistent, mieux vaut consulter son ORL pour identifier la cause responsable et adopter un traitement approprié.

Thym : un remède contre le mal de gorge

Un petit coup de froid ou un virus hivernal, et le mal de gorge s'installe. Douloureux et désagréable, il est cependant possible de l'apaiser avec un remède naturel à portée de main : le thym. L'action du thym contre le mal de gorge Comme beaucoup de plantes et d'herbes, le thym a des vertus thérapeutiques, et est utilisé en phytothérapie pour lutter contre de nombreux maux du quotidien, notamment le mal de gorge.

Maux de gorge : les 9 causes auxquelles on ne pense pas

Il n'y a pas que l'angine qui donne des maux de gorge. Mycoses, cancer, abcès... Ils peuvent aussi être liés à d’autres problèmes, parfois plus graves, difficiles à identifier sans l’intervention d’un spécialiste. Zoom avec le Dr Nathalie Aisenberg, médecin ORL. 

5 astuces pour soulager le mal de gorge

Un coup de froid est vite arrivé et si votre gorge vous fait mal, il existe des solutions pour la soulager rapidement. Voici 5 astuces pour se sentir mieux.

8 bonnes raisons d'avoir du vinaigre à la maison

Hoquet, piqûres, mal de gorge, fatigue... Avez-vous du vinaigre à la maison ? C'est la première question à vous poser. Ce remède naturel peut vous aider à venir à bout de nombreux maux du quotidien. Mode d'emploi.

5 astuces pour soulager un mal de gorge

Un coup de froid est vite arrivé et si votre gorge vous fait mal, il existe des solutions pour la soulager rapidement. Voici 5 astuces pour se sentir mieux.

Zoom sur l'eau de mélisse

Digestion, fatigue, rhume… Disponible en pharmacie, l’eau de mélisse est un remède de grand-mère auquel on prête de nombreuses vertus. Mais qu’en est-il vraiment ?

7 remèdes naturels pour soigner un rhume

Nez bouché, qui coule, frissons, maux de tête... Le rhume vous est tombé dessus ? Pour s'en remettre plus vite et atténuer les symptômes, il faut miser sur les coups de pouce naturels.

Mal de gorge: un symptôme de cancer de la gorge?

Qui ne s’est jamais entendu dire "j’ai mal à la gorge"? Les maux de gorge sont des infections fréquentes, désagréables mais souvent bénignes. D’une simple angine à un cancer de la gorge, le mal de gorge est un symptôme que l’on retrouve dans plusieurs pathologies.

7 antiseptiques naturels

Une coupure, une égratignure, un aphte, un mal de gorge qui ne passe pas... Vous pouvez très bien utiliser des antiseptiques naturels que vous avez dans vos placards pour désinfecter les bobos du quotidien et accélérer la guérison des maux respiratoires. Voici la liste des plus efficaces.

Une glace chargée de bactéries pour stopper le mal de gorge ?

Des scientifiques indiens ont mis au point une glace qui contient des bactéries capables de lutter contre un mal de gorge.

Laryngite : les traitements

Cette inflammation au niveau du larynx, qui peut être due à un virus, un effort trop violent sur les cordes vocales ou encore à des reflux répétés, entraîne notamment une gêne au niveau de la voix. Medisite vous donne les solutions pour être soulagé.

Touchée aux cordes vocales, Céline Dion annule des concerts

La chanteuse, souffrant d’une inflammation des cordes vocales, a été contrainte d’annuler cinq concerts à Las Vegas.

Se soigner avec du vinaigre

Le vinaigre de vin n'est pas seulement utile en cuisine. Par son piquant qu'il doit à l’acide acétique, il dispose de propriétés antiseptiques et désinfectantes. Mal de gorge, hémorroïdes, pieds fatigués, piqûres de moustiques… Voici tout ce qu'il soigne !

Rhume : 14 médicaments à éviter en automédication

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 33 médicaments anti rhume, disponibles sans ordonnance. Conclusion : 14 ne devraient pas être pris en automédication car leurs contre-indications et risques d'effets indésirables sérieux sont trop nombreux. La liste.

Aspirine : le meilleur remède contre le mal de gorge ?

Selon une étude britannique l’aspirine pourrait soulager un mal de gorge en deux heures seulement. Mais cela requiert une utilisation particulière.

Voix enrouée : comment la soigner ?

La voix enrouée est un trouble qu’il ne faut pas prendre à la légère, même s’il est sans gravité. Découvrez nos conseils pour ne pas surmener vos cordes vocales et éviter l’apparition de lésions.

Cancer de la gorge : les symptômes

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).

Pages