mal de dos

Les dernières actualités

Jambes engourdies : un symptôme de hernie discale

Une hernie discale peut se manifester à travers différents symptômes. Parmi ceux-ci, des jambes engourdies fréquemment. Quels sont les symptômes d'une hernie discale et quel traitement existe-t-il ?

Douleur en haut du dos : une conséquence de l'arthrose cervicale

Les douleurs de dos peuvent avoir de multiples raisons, parmi celles-ci, l'arthrose cervicale. Quelles sont les raisons de l'arthrose cervicale et quel traitement existe-t-il ?

Mal de dos : les solutions efficaces

Isabelle Gayrard-Auzet : Quelles sont les causes du mal de dos les plus courantes ? Hélène Petit: Les lombalgies sont les plus fréquentes et 70 à 80% des français en souffriront au moins une fois dans leur vie. Autant dire que personne n’y échappe, tous les âges peuvent être concernés. La...

Lumbago et sciatique : quand faire de la chirurgie contre le mal de dos ?

Lumbago, sciatique, hernie discale… Depuis longtemps surnommé le mal du siècle, le mal de dos nous affecte tous à un moment de notre vie. Qu’elles soient provoquées par un geste brusque, une lourde charge, un sport violent ou une pathologie, les douleurs dorso-lombaires ne sont pas toujours faciles à soulager. Vous en avez plein le dos de vos douleurs dorsales ? La chirurgie peut résoudre votre problème, mais n’est pas toujours une solution miracle.

Colique néphrétique : où se situe la douleur ?

La colique néphrétique est due à un obstacle de type lithiase qui, en bloquant ou créant une inflammation des voies urinaires, provoque un mal de dos insupportable. Qu’est-ce qu’une colique néphrétique et comment la reconnaître ? Explications.

Comment Mimie Mathy a menti sur sa santé

Souffrant de problèmes de santé depuis plusieurs mois, Mimie Mathy avait dit se faire opérer d’une hernie discale. Mais l’intervention chirurgicale qu’elle a reçue était en réalité bien plus sérieuse. Explications.

Dos : 9 solutions pour ne pas rouiller

Vous avez du mal à vous lever de votre chaise ? Vous êtes bloqué du dos à chaque fois que vous ramasser quelque chose par terre ? Pas de panique, il existe quelques astuces à connaître pour limiter les raideurs au niveau du dos et ne plus souffrir de la journée. Tous nos conseils avec François Stévignon, kinésithérapeute.

Massage : la solution qui soulage les douleurs en bas du dos

50% des patients ayant utilisé cette méthode sans médicament auraient déclaré de vrais soulagements contre les douleurs dans le bas du dos, révèle une étude américaine.

Lumbago, sciatique, cruralgie : les cures thermales efficaces ?

Les douleurs dorsales constituent l'un des principaux motifs des consultations médicales. Le mal de dos serait-il en passe de devenir le mal du XXIe siècle ? Si comme de nombreux Français, vous souffrez régulièrement de lumbago ou de sciatique, la cure thermale est peut-être la solution !

Des chercheurs français ont trouvé la solution pour diviser par deux votre mal de dos

Grâce à une simple injection de corticoïdes entre les vertèbres, des chercheurs français ont trouvé le moyen de soulager, sur trois mois, une forme de douleur lombaire chronique. 

Douleurs articulaires : 3 médicaments en rupture de stock

Le Syndicat national des médecins rhumatologues alerte sur les ruptures de stock et d'approvisionnement de trois médicaments à base de cortisone prescrits pour soulager les douleurs articulaires inflammatoires.

Mal de dos : qu'est-ce que la cruralgie ?

La cruralgie est un mal de dos provoqué par un pincement du nerf crural. Le nerf crural, appelé aussi nerf fémoral, est le nerf qui innerve une partie de la cuisse. Mais quelle est la différence entre une sciatique et une cruralgie et comment soigne-t-on ce mal de dos ?

Douleur en bas du dos : les différentes causes

Le "mal de dos" désigne souvent une douleur au niveau des vertèbres lombaires. Elle peut apparaître de façon brutale et disparaître rapidement ou devenir permanente. Quelles en sont les causes ?

Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter

Un mal de dos le matin au réveil, des douleurs qui durent depuis des semaines... Il ne faut pas banaliser le mal de dos parce qu'il est fréquent. Dans certains cas, il doit faire l’objet d’une consultation médicale sans attendre. Voici les signes qui doivent alerter avec le Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe et attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie. 

Les quatre symptômes cachés du cancer du sein que vous ne devez pas ignorer

Quatre symptômes rarement associés au cancer du sein doivent pourtant être considérés comme des signes d’alerte. Découvrez quels sont ces indices à prendre au sérieux.

Lumbago et sciatique : les sports autorisés

Un lumbago est une affection qui provoque une contracture des muscles du bas du dos. Communément appelé "tour de reins", le lumbago entraine une position vicieuse (le patient est comme courbé en deux). Le nerf sciatique suit un trajet bien défini : du mollet au milieu de la fesse. Ces deux lombalgies poussent les personnes qui en souffrent à réduire leur activité physique. Or, il est conseillé de conserver une activité physique, même si l'on souffre d'un mal de dos.

La raison qui explique pourquoi vous avez plus mal au dos que lui

Les femmes commencent à souffrir du dos et du cou à un âge moins avancé que les hommes. Découvrez la principale cause de cette inégalité.

Arthrose : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Les causes qui entraînent l'arthrose ne sont pas toutes très claires. Pourtant, plusieurs facteurs auxquels on ne pense pas toujours en augmentent le risque. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Rhumatismes et douleurs articulaires aux éditions Ellébore. 

Qu'est-ce qu'un lumbago ?

Le mal de dos est très fréquent et presque tout le monde en a déjà souffert au moins une fois dans sa vie. Mais qu'est-ce qu'un lumbago ? Quelle différence y a-t-il entre un mal de dos, une sciatique et un lumbago ? Que désignent au juste les termes de lumbago, sciatique et cruralgie ?

Mal de dos : pourquoi vous ne devez pas prendre de Nurofen®

Le Nurofen® anti douleurs dorsales et articulaires a été pointé du doigt par le bureau des vérifications de la publicité britannique. Selon l’organisme, il n’existe pas de composant soulageant spécifiquement les douleurs locales dans ce médicament. 

Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Advil®, Doliprane®, Tramadol®, Codéine®... Plusieurs médicaments sont efficaces pour soulager les douleurs lors de rhume, maux de dos, de tête... Mais il y a certaines erreurs à éviter quand on les prend pour ne pas abîmer son foie, ses reins et plus généralement mettre en danger sa santé.

Mal de dos : mise en garde contre des antidouleurs inefficaces et dangereux

Des chercheurs australiens tirent la sonnette d'alarme sur les dangers parfois mortels que représente une famille d'anti douleurs souvent prescrite en cas de problème de dos.

Ce que votre posture de profil révèle de vos futurs problèmes de dos

En forme de cuillère, de tour de pise ou droit comme un "i", des chercheurs anglais ont identifié plusieurs postures de profil afin de déterminer lesquelles causent des problèmes de dos et lesquelles sont meilleures. Explications. 

Douleurs chroniques : pour dormir, tentez la thérapie cognitive

Arthrose, mal de dos, migraine... Des chercheurs anglais ont mis en avant la thérapie cognitive comme alternative aux somnifères pour améliorer le sommeil des patients souffrants de douleurs chroniques. 

Les maladies susceptibles d'apparaître en fonction de votre âge

Migraine à 20 ans, cheveux gris à 39 ans, problèmes de dos à 33 ans, des chercheurs ont mis au point une chronologie des maladies en fonction de l’âge auquel elles sont susceptibles d’apparaître.

5 habitudes dangereuses pour vos reins

Les dégâts au niveau des reins passent souvent inaperçus pendant des années. Nos reins pouvant fonctionner sans signe clinique avec seulement 20 % de leurs capacités. Découvrez les mauvaises habitudes qui les abîment avec le Dr Isabelle Tostivint, néphrologue au Groupe Hospitalo-Universitaire Pitié-Salpétriere.

Votre canapé est confortable ? C'est mauvais pour votre dos

Une enquête anglaise démontre qu'un canapé confortable est mauvais pour le dos. 

Hernie discale lombaire : zoom sur l'opération

Les hernies discales lombaires sont des affections dorsales fréquentes. Parmi les différentes options de traitement qui existent se trouve la chirurgie. Pour bien comprendre en quoi consiste cette intervention, faisons, dans le cadre de la hernie discale lombaire, un zoom sur l’opération qui peut être pratiquée. 

Hernie discale cervicale : les symptômes

Les hernies discales se manifestent essentiellement au niveau des vertèbres lombaires (dans le bas du dos) et des vertèbres cervicales (au niveau du cou). Cette saillie du disque intervertébral dans le canal vertébral affecte essentiellement les personnes ayant entre 30 et 40 ans bien qu’elle puisse survenir à n’importe quel âge. Mais quels sont, en cas de hernie discale cervicale, les symptômes les plus significatifs ? C’est ce que nous allons voir.

Tour de reins : voici ce qu’il faut éviter quand on porte une charge

Pour diminuer le risque de contracter une lombalgie aigüe, il suffirait (entre autres) de se concentrer, selon une étude australienne relayée par le magazine Science et Avenir.

Pages