Sciatique : le traitement kiné

Publicité

La sciatique est une douleur d’origine nerveuse (elle est due à l’inflammation du nerf sciatique). Souvent très douloureuse, cette affection est généralement assez mal soulagée par les antalgiques et les anti-inflammatoires classiques. Alors en cas de sciatique quel traitement est le plus adapté ? Est-ce qu’en cas de sciatique le traitement kinésithérapeutique est efficace ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité

Sciatique© Fotolia

Sciatique : le traitement kiné en cas de crise

Que peut faire un masseur-kinésithérapeute en cas de sciatique ? Tout dépend du stade auquel vous vous trouvez lors de la consultation. En période de crise (phase aiguë), le kinésithérapeute va mettre en place une physiothérapie destinée à soulager temporairement la douleur. Cela consiste à appliquer du chaud ou du froid (cryothérapie), à utiliser des techniques de massage, de l’hydrothérapie, etc. en fonction du matériel dont dispose le cabinet. Ces techniques ne règlent pas la cause de la sciatique et elles ne permettent donc qu’une accalmie de courte durée. Par ailleurs, le thérapeute vous donnera des conseils pour éviter la douleur, pour étirer et muscler votre dos et pour mieux vous positionner au quotidien.

Publicité
Sciatique : le traitement kiné dans les cas chroniques

En cas de sciatique chronique, le kiné aura pour rôle, entre autres, de rassurer le patient. Les séances régulières permettent d’évaluer l’amélioration des douleurs et d’apprécier l’évolution de la sciatique qui, généralement, n’est que très lente. Les techniques mises en place sont généralement de la gymnastique douce et un réapprentissage des gestes à faire (par exemple fléchir les genoux en gardant le dos droit pour soulever une charge, etc.).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité