Sciatique : l'acupuncture efficace ?

Sciatique : l'acupuncture efficace ?©iStock

Prenant naissance au niveau des vertèbres lombaires, le nerf sciatique, ou nerf ischiatique, est non seulement le plus long du corps humain, mais aussi le plus volumineux. Autant dire que sa compression entraîne de vives douleurs. L'acupuncture est-elle une thérapie non médicamenteuse efficace ?

Publicité
Publicité

Comment l'acupuncture peut-elle soulager la sciatique ?

Généralement préconisée en parallèle d'un suivi médical, l'acupuncture a largement démontré son efficacité pour atténuer les douleurs dorsales générées par la sciatique, mais aussi pour prévenir les récidives. Au terme d'un entretien minutieux avec son patient, l'acupuncteur procède à un examen approfondi de la zone à traiter, mais également de l'ensemble du corps, de manière à repérer les blocages énergétiques. À l'aide de plusieurs aiguilles, il va rétablir les différents flux en les libérant des obstacles qui se trouvent sur leur chemin.

Publicité

Quels sont les traitements médicaux ?

Dans un premier temps, le médecin préconise l'administration de médicaments antalgiques pour soulager la douleur ressentie par le patient. En cas de douleurs rebelles aux substances "classiques", l'association de codéine et paracétamol est parfois préconisée tandis que des anti-inflammatoires non stéroïdiens seront privilégiés en cas d'inflammation massive du nerf sciatique. Les muscles entourant le nerf sont souvent contracturés, ce qui accroît la sensation douloureuse. Des myorelaxants sont alors prescrits pour les détendre. En cas d'échec du traitement médicamenteux ou de risque de paralysie, l'option chirurgicale est parfois indiquée en seconde intention.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité