Qu'est-ce qu'une scoliose lombaire ?

Qu'est-ce qu'une scoliose lombaire ?

La colonne vertébrale n'est pas rectiligne : elle est faite de courbes convexes et concaves. Cependant, l'empilement de vertèbres est parfois sujet à des déformations. La scoliose lombaire est une déformation du bas du dos et provoque des douleurs. Contrairement à la scoliose détectée chez l'enfant par la médecine scolaire, la scoliose lombaire touche surtout les seniors.

Publicité
Publicité

Où se situe la scoliose lombaire ?

C'est en bas du dos que se situent les cinq vertèbres lombaires. Elles sont soutenues par de puissants muscles et un système ligamentaire, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ces vertèbres soutiennent une grande partie du poids du corps, et sont plus grosses que les autres pour résister à la pression. Physiologiquement, on observe un creux qu'on appelle vulgairement "les reins". Lors d'une scoliose lombaire, la colonne vertébrale est déviée sur la droite ou sur la gauche. Cette dégénérescence touche surtout les seniors, notamment les femmes ménopausées.

Publicité

Qu'est-ce qui provoque la scoliose lombaire ?

Lorsque les ligaments et les muscles qui encadrent les vertèbres lombaires ne remplissent plus leur rôle de soutien, la colonne vertébrale peut se déformer latéralement. En outre, les disques vertébraux qui jouent le rôle "d'amortisseurs" des vertèbres s'usent. Les douleurs liées à cette pathologie déformante sont parfois invalidantes et la scoliose ne peut que s'aggraver avec le temps. Le traitement est chirurgical, orthopédique et fait intervenir la kinésithérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité