Opération d'une hernie discale lombaire : la durée de la convalescence

Publicité

La hernie discale lombaire résulte d’une compression du nerf, causée par la détérioration d’un disque intervertébral. L’intervention chirurgicale est envisagée si le traitement médical est insuffisant ou si le patient se trouve en situation de risque prioritaire. Après l’opération, la période de convalescence est plus ou moins longue selon les sujets.

Publicité

© Fotolia

Les symptômes après l’opération de la hernie discale lombaire

Des douleurs postopératoires dans le bas du dos apparaissent fréquemment après une opération de hernie discale lombaire. Les patients peuvent aussi avoir du mal à uriner ou avoir des troubles digestifs importants. Des malaises sont fréquents, en raison de fortes chutes de tension. Il convient de toujours communiquer à propos de ses symptômes à l'équipe médicale pour recevoir des traitements adaptés.

Publicité
Des restrictions à la suite d’une opération de la hernie discale lombaire

Après votre opération, le personnel soignant vous encourage à faire le moins d’efforts possibles pour ne pas trop solliciter votre colonne vertébrale. Vous ne pourrez souvent pas conduire avant plus de 3 semaines ou même vous déplacer en tant que passager d’un véhicule motorisé, car les vibrations pourraient être perçues comme autant de petits chocs pour votre colonne. La pratique d’activités sportives est aussi très limitée pendant 2 à 3 mois.

Quelques conseils après une opération de la hernie discale

Limitez au maximum les mouvements brusques. La ceinture lombaire n’est pas obligatoire, vous ne devriez la porter qu’en cas d’avis spécifique de votre kinésithérapeute. Même si vous êtes limité dans vos mouvements, ne restez pas pour autant inactif. La marche ou la natation sont deux activités sportives douces conseillées quelques semaines après l’opération.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité