Muscle du dos qui brûle : c'est quoi ?

Publicité

Le mal de dos est très fréquent mais toutes les contractures musculaires qui peuvent en être responsables ne se ressemblent pas. En effet, il peut s’agir de douleurs en coup de poignard ou lancinantes, chroniques ou aiguës dont on ne connaît pas toujours bien l’origine. Ainsi, on peut se demander, en cas de muscles du dos qui brûlent : « c’est quoi ? », « quelles en sont les causes ? ».

Publicité

© Fotolia

Contractures musculaires : les origines possibles

Les douleurs musculaires au niveau du dos peuvent avoir de multiples origines. Néanmoins, de façon générale, les contractures qui entraînent des douleurs font leur apparition lorsqu’on sollicite trop fortement ou trop brusquement les muscles du dos. C’est aussi le cas lorsqu’on les contracte dans une position trop contraignante (tête tournée, en étant penché en avant, etc.) ou si on leur demande des efforts répétés dans de mauvaises conditions (en déséquilibre, à bout de bras, etc.). Souvent, les douleurs musculaires à type de brûlure sont également dues à la fibromyalgie, une pathologie qui s’accompagne de nombreux autres symptômes généraux (troubles du sommeil, fatigue générale, douleurs à la pression de certains points, etc.).

Publicité
Muscles du dos qui brûlent en cas de fibromyalgie

La fibromyalgie est typiquement une pathologie qui entraîne des douleurs musculaires à type de brûlure. Les personnes concernées vont avoir une sensation de malaise avec une douleur généralisée. Les douleurs ressenties, notamment au niveau des cervicales (cou) et des lombaires (bas du dos), sont diffuses mais certaines zones bien précises sont aussi particulièrement sensibles au toucher. Par ailleurs ces douleurs ont pour particularité d’être augmentées en cas de froid, de fatigue ou de stress.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité