Mal en bas du dos : pourquoi ?

Publicité

Touchant 60 à 90 % des personnes au moins une fois dans leur vie, les douleurs dans le bas du dos, aussi appelées « lombalgies » ou « tours de reins », peuvent s’avérer extrêmement handicapantes. Pouvant survenir à n’importe quel moment, elles sont dues à des facteurs allant du simple faux mouvement à la maladie osseuse. Focus sur les raisons de votre mal en bas du dos.

Publicité

mal en bas du dos© Fotolia

Le bas du dos : une région particulièrement sensible

La région lombaire située dans le bas du dos est composée d’éléments fragiles : disques intervertébraux, muscles et ligaments. Une maladie ou une blessure qui touche l’une de ces parties du corps peut alors entraîner de fortes douleurs. Certains facteurs comme une mauvaise posture, des muscles faibles dans le bas du dos et l’abdomen ainsi qu’un surpoids favorisent quant à eux la lombalgie.

Publicité
Le mal en bas du dos à cause de l’effort et de l’usure

Les lombalgies peuvent se déclarer à la suite d'un effort trop intense ou inhabituel : après une séance sportive particulièrement musclée, après avoir porté une charge très lourde… Les résultats peuvent alors aller de la déchirure musculaire au lumbago et à la lombosciatique (des douleurs qui vont du dos à la fesse, à la jambe et même aux orteils).

Avoir mal en bas du dos à cause de maladies dégénératives

Ces douleurs peuvent aussi apparaître à cause de maladies dégénératives et engendrer des lombalgies chroniques. Parmi les plus courantes, on retrouve l’ostéoporose et le rhumatisme lombaire. Celles-ci touchent principalement les personnes âgées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité