Mal de dos : le soulager en 6 bonnes habitudes

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Il n’a été que trop répété que le mal de dos était le mal du siècle. Cela est dû à l’évolution de notre société, qui fait que nous passons l’essentiel de notre temps assis dans une mauvaise position au travail et que nous ne musclons pas assez notre dos le reste du temps. Alors quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour éviter le mal de dos ?

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mal de dos© Fotolia

Voici quelques bonnes habitudes à mettre en œuvre au quotidien pour soulager votre mal de dos.

Lorsque vous ramassez un objet posé au sol, évitez de vous plier en deux et de faire le dos rond

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C’est le meilleur moyen pour vous coincer des vertèbres ou déclencher des douleurs ! Il vous faut vous baisser en pliant les genoux, afin que l’effort soit concentré sur les jambes, et non sur le dos. Si la chose que vous devez soulever est lourde, utilisez vos deux mains pour répartir le poids.

Choisissez un bon matelas adapté à votre morphologie

Plus vous êtes léger(ère), et plus votre matelas doit être souple – et vice versa. Afin d’éviter les douleurs aux cervicales, qui peuvent ensuite engendrer un mal de dos généralisé par crispation, offrez-vous un oreiller à mémoire de forme.

- Lorsque vous êtes en position assise, que cela soit au bureau, devant la télé, dans votre voiture ou dans le bus, veillez à poser les pieds à plat au sol, à conserver votre dos bien droit – et non cambré ou avachi comme nous avons tous tendance à le faire ! – et à bien vous caler contre le dossier, au fond de votre fauteuil.

Surveillez votre poids

Parmi tous les inconvénients de santé que la surcharge pondérale provoque, le mal de dos se taille la part du lion. En raison du surpoids, les hanches et les lombaires sont davantage sollicitées, ce qui les use précocement et peut entraîner de graves problèmes au niveau des disques lombaires.

Renforcez vos muscles pour soulager le mal de dos

La randonnée pédestre – avec de bonnes chaussures, bien entendu ! – et la natation sont d’excellents moyens de muscler votre dos, afin de prévenir les douleurs. Demandez néanmoins l’avis de votre médecin ou de votre kiné avant de reprendre une activité sportive, surtout si vous n’en avez pas pratiqué depuis longtemps.

Lorsque le mal de dos est là, une bonne manière de le soulager est de s’allonger, de se décontracter, de respirer profondément et de… l’oublier ! Si votre conjoint est présent, demandez-lui de vous masser délicatement, afin d’atténuer les crispations.

En adoptant ces bonnes habitudes, vous devriez pouvoir soulager votre dos durablement. Néanmoins, si la douleur persiste, consultez votre médecin qui déterminera si vous avez besoin de médicaments décontractants ou de séances de kinésithérapie.

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