Lumbago sciatique : les gestes à éviter

Publicité

Souffrir du dos, "avoir mal aux reins", est probablement un problème de santé courant. Si ce mal peut apparaître soudainement, les maux de dos chroniques s'avèrent être une véritable plaie et sont difficiles à soulager. Que vous souffriez d'un lumbago ou d'une sciatique, il est primordial de mettre en place un traitement adéquat. N'hésitez donc pas à consulter un médecin qui posera un diagnostic précis. Afin de limiter les douleurs causées par les maux de dos, voici quelques informations qui vous aideront à éviter les mauvais gestes et à prendre soin, au mieux, de votre dos. 

Publicité

© Fotolia

Distinguer lumbago et sciatique

La sciatique est due à l'inflammation du nerf sciatique. Il prend naissance au niveau des deux dernières vertèbres lombaires. Il traverse la fesse et descend jusque dans la cuisse. Un examen clinique, associé à une IRM, confirme le diagnostic. Le trajet de la douleur est d'ailleurs caractéristique d'une sciatique.
En cas de lumbago, la personne se retrouve littéralement pliée en deux, incapable de se relever. L'affection est due à des lésions des disques intervertébraux, des ligaments, situés au niveau des vertèbres lombaires (partie inférieure de la colonne vertébrale). Les muscles se contractent et restent "bloqués", suite à un effort brutal.

Publicité
Lumbago et sciatique : les bons gestes à adopter

En cas de lumbago ou de sciatique, évitez de rester allongé. Il est préférable de conserver une activité, même si elle est réduite, plutôt que de ne rien faire. Continuer à solliciter les muscles du dos aide à se rétablir plus rapidement. Ensuite, certains gestes devront être évités. Pour vous baisser, par exemple, et porter une charge, préférez plier les genoux et vous relever en douceur, plutôt que vous pencher en avant ou faire des gestes brusques. Bien entendu, vous éviterez de porter des objets (qu'ils soient lourds ou pas), si vous souffrez d'un lumbago.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité