Lumbago, sciatique, cruralgie : des maux de dos fréquents

Publicité

Une grande majorité de Français ont déjà souffert ou vont souffrir de mal de dos. En effet, les dorsalgies constituent l'un des principaux motifs de consultations kinésithérapeutiques. Mais quelles sont les douleurs dorsales les plus fréquentes ? Zoom sur le lumbago, la sciatique et la cruralgie.

Publicité

Maux de dos : le lumbago

Plus communément qualifié de tour de rein, le lumbago se caractérise par une douleur intense et brutale ressentie au niveau des vertèbres lombaires. Cette douleur survient généralement au moment du relèvement ou lors d'une quinte de toux. Elle déclenche alors ce que l'on appelle dans le langage médical une contracture réflexe de la musculature dorsale. Si cette forme de lombalgie aigüe se soigne en quelques jours seulement, elle possède néanmoins une forte tendance à la récidive.

Publicité
Maux de dos : la sciatique

Cette névralgie spécifique résulte d'une irritation ou d'une inflammation de l'un des deux nerfs sciatiques que compte le corps humain. Pour la petite histoire, il s'agit des plus grands nerfs de notre système nerveux. Dans les faits, l'atteinte se traduit par une vive douleur qui irradie du bas du dos vers les fesses, la cuisse, le mollet, voire le pied. Elle peut également être accompagnée de fourmillements ou d'engourdissements dans le membre inférieur concerné.

Maux de dos : la cruralgie

Résultant d'une atteinte des racines du nerf crural, la cruralgie se manifeste par une douleur importante sur la face externe de la hanche, l'aine et la cuisse. Chez l'homme, la sensation peut s'étendre jusqu'aux organes sexuels. Il faut savoir que le nerf crural joue un rôle majeur au niveau de la mobilité et de la sensibilité de la jambe. Cette dorsalgie est généralement provoquée par une hernie discale ou par une discopathie. Elle peut également être occasionnée par une tumeur ou une spondylodiscite.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité