Lumbago et sciatique : la différence

Publicité

Tout le monde a déjà entendu parler de lumbago, cette douleur qui bloque le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. De même, on entend souvent le terme de sciatique sans bien savoir ce qui la distingue du lumbago. Alors entre lumbago et sciatique, la différence est-elle réelle. S’agit-il de la même chose ? 

Publicité

Lumbago et sciatique

Plusieurs éléments permettent de caractériser le lumbago. Il s’agit d’une douleur bien localisée qui touche le bas du dos, la zone lombaire. En cas de lumbago, il devient extrêmement difficile de se pencher ou de se tourner en raison de la violente douleur qu’il entraîne. Rien à voir avec la sciatique qui est une douleur qui se manifeste soit dans une fesse, soit dans une jambe. Elle se caractérise également par son caractère neurologique car elle irradie parfois jusque dans le pied.

Publicité
Causes des lumbagos et sciatiques

L’origine des douleurs des lumbagos et des sciatiques n’est pas la même. Le lumbago est dû à un spasme musculaire, c'est-à-dire à la contracture violente et involontaire des muscles dorsaux. La douleur ressentie en cas de sciatique, elle, est due à une compression du nerf sciatique, généralement à proximité de son émergence au niveau de la moelle épinière. Cette compression est souvent consécutive à un pincement au niveau des vertèbres lombaires.

Traitements des lumbagos et des sciatiques

Les lumbagos et sciatiques aigus peuvent se traiter de la même façon avec des crèmes anti-inflammatoires, des antalgiques ou, sur prescription médicale, par des myorelaxants ou des corticoïdes. En revanche, si les douleurs sont chroniques, des massages, des étirements et des assouplissements sont recommandés avant d’avoir recours à des antalgiques plus puissants voire à de la morphine. Il peut toutefois être intéressant de se tourner vers un ostéopathe, un chiropracteur ou un étiopathe avant de prendre des médicaments particulièrement puissants.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité