Lombalgie aiguë : la durée du traitement

Lombalgie aiguë : la durée du traitement©iStock

On dit souvent que le mal de dos est le mal du siècle ! La lombalgie, plus communément appelée lumbago, survient aussi bien chez des sujets jeunes ou moins jeunes. Bien qu'elle existe depuis toujours, des questions se posent encore quant au meilleur traitement de la lombalgie.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une lombalgie aiguë ?

Derrière le mot lombalgie se cache une inflammation des lombaires, ces vertèbres situées dans le bas du dos. Lumbago, tour de reins, la douleur est caractéristique chez les patients qui souffrent souvent de lombalgie aiguë à répétition pouvant aboutir à une lombalgie chronique. Les causes pouvant être multiples, il est souvent difficile de déterminer avec précision une cause, mais on accuse souvent un faux mouvement lors d'un effort habituel qui provoque une lésion dans la région des lombaires.

Publicité

Le traitement de la lombalgie aiguë

Le mot d'ordre est de soulager la douleur. En première intention, le patient devra offrir du repos à son dos, pour soulager la tension des lombaires. Cela ne veut pas dire garder le lit pendant des jours, car il a été démontré qu'une complète inactivité ne favorise pas la disparition de la douleur et peut même la rendre chronique. Garder une activité en protégeant le dos est indispensable. Le recours à une ceinture lombaire semble alors obligatoire. La prise de médicaments pour soulager la douleur complète le traitement. Les médecins préconisent d'associer un anti-inflammatoire et un relaxant musculaire, sur quelques jours uniquement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité