Literie : comment ne plus avoir mal au dos la nuit ?

Publicité

Pour combattre le mal de dos la nuit, il est essentiel de s'offrir une literie adaptée. On est souvent très attentif au choix du matelas… et on oublie le reste de la literie ! Or, l’effet bénéfique d’un matelas de qualité sera amoindri s’il n’est pas combiné à un sommier et un oreiller adéquat. 

Publicité

mal au dos© Fotolia

Un bon matelas contre le mal au dos pendant la nuit

Plus qu’au composant même du matelas (latex, mousse, ressorts…), il faut s’intéresser à sa fermeté. Si le matelas est trop dur, les points de pression seront plus nombreux. Cela risque de réveiller les zones de douleurs inflammatoires, et votre sommeil sera plus souvent interrompu. Au contraire, un matelas trop mou favorisera une mauvaise position. Le matelas doit donc être dense et épais. Il doit s’adapter aux formes corporelles, tout en soutenant la colonne vertébrale et les lombaires.

Publicité
Un sommier adapté, pour combattre le mal de dos pendant la nuit

Le sommier à lattes est recommandé : il offre la souplesse nécessaire pour s’adapter au type de matelas que vous avez choisi et à votre poids. Il assure également une bonne ventilation. Pour garantir un meilleur maintien, veillez à ce que les lattes soient bien rapprochées.

L’oreiller et les draps : à choisir avec soin en cas de mal de dos

Un bon oreiller doit soulager les vertèbres cervicales. Quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, veillez à ce que la nuque reste dans l’alignement de la colonne vertébrale. Pour cela, l’oreiller ne doit être ni trop épais, ni trop ferme. Enfin, privilégiez les matières naturelles (coton, lin, laine) pour vos draps, couvertures ou housses de couette. Ces tissus assurent une bonne régulation de la température corporelle. Or, le mal de dos se fait plus durement sentir si le corps souffre du chaud ou du froid pendant la nuit.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité