Scoliose chez l'adulte : la rééducation

Scoliose chez l'adulte : la rééducation©iStock

La scoliose désigne une déviation de la colonne vertébrale associée à une rotation des vertèbres. La scoliose chez l’adulte est généralement liée à une scoliose dans l’enfance, mais peut être aussi due à une pathologie ou à un traumatisme. Mais qu’est-ce que la scoliose et comment la soigne-t-on ?

Publicité

Quels sont les symptômes de la scoliose chez l’adulte ?

Chez l’adulte, la déviation de la colonne vertébrale est souvent associée à des douleurs au niveau du dos. Si la scoliose n’est pas prise en charge, elle peut donner des gibbosités (bosses dorsales inesthétiques et douloureuses). Dans les cas de scolioses avancées, on peut retrouver des problèmes respiratoires comme une gêne respiratoire, car le thorax se trouve déformé par la scoliose.

Publicité

Quels sont les traitements de la scoliose ?

La scoliose de l’adulte, tout comme celle de l’enfant et de l’adolescent, peut être traitée par le port d’un corset, qui maintient la colonne vertébrale dans un bon axe. Le corset permet ainsi un soulagement des douleurs en maintenant une bonne position vertébrale. Si la scoliose est liée à un problème orthopédique, le port de chaussures adaptées pourra soulager les douleurs. Des séances de kinésithérapie permettant une rééducation fonctionnelle sont proposées afin d’apprendre à préserver son dos et à se muscler correctement. Le sport est d’ailleurs conseillé pour pouvoir renforcer les muscles du dos et protéger la colonne vertébrale. Dans les cas de scolioses très importantes, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité