Insuffisance rénale : les effets secondaires de la dialyse

Insuffisance rénale : les effets secondaires de la dialyse©iStock

La dialyse est une prise en charge indispensable pour les patients dont les reins ne fonctionnent plus correctement, notamment en cas d'insuffisance rénale. Néanmoins, la dialyse reste un acte éprouvant qui n'est pas sans effets secondaires. Quels sont-ils ?

Publicité

Comprendre la dialyse

Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement (à moins de 18 % de leur capacité), les déchets qui sont normalement éliminés par le système urinaire vont s'accumuler dans le sang. C'est dans ce cas que la dialyse est utile puisqu'il s'agit d'une épuration du sang qui permet de le filtrer artificiellement. Généralement, la dialyse permet de patienter en attendant une greffe de rein. On distingue l'hémodialyse qui consiste à faire passer le sang prélevé dans une veine à travers une machine qui le filtre puis le réinjecte dans la circulation de la dialyse péritonéale. Cette dernière consiste à introduire une solution dans l'abdomen ; celle-ci réalise des échanges liquidiens, le liquide usagé étant ensuite évacué.

Publicité

Effets secondaires de la dialyse

Le principal effet secondaire de l'hémodialyse, outre la fatigue qu'elle entraine, est la baisse de la pression artérielle. Ce type d'effets indésirables est particulièrement marqué chez les personnes qui souffrent de diabète. Cela se traduit par des étourdissements, des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires et parfois par des crampes musculaires. Par ailleurs, les anémies sont fréquentes en raison de la production insuffisante de globules rouges. De plus, les patients peuvent présenter un prurit (démangeaisons) qui a tendance à s'aggraver pendant ou après la dialyse. La dialyse péritonéale, elle, peut provoquer des infections via le cathéter qui est placé dans l'abdomen. Des hernies abdominales peuvent également survenir. Enfin, on observe parfois une perte de libido.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité