Hernie discale : un traitement sans chirurgie

Hernie discale : un traitement sans chirurgie©iStock

La hernie discale correspond à la sortie d’un disque intervertébral de son emplacement naturel. Cette anomalie peut comprimer les nerfs et les autres structures situées à proximité du disque. La douleur dorsale est le premier symptôme de la hernie discale. Plusieurs solutions existent pour la prendre en charge sans passer par la salle d’opération.

Publicité
Publicité

Les médicaments utilisés en cas de hernie discale

Un traitement médical est rapidement mis en place. Il inclut les antalgiques (qui apaisent les douleurs), les anti-inflammatoires (qui réduisent l’inflammation) et les myorelaxants (qui décontractent les muscles). Si la douleur lombaire perdure, des infiltrations de corticoïdes sont indiquées.

Publicité

Le rôle de la physiothérapie et de l’acupuncture dans le traitement de la hernie discale

Les séances de physiothérapie contribuent à lutter contre les hernies discales. Ce ne sont pas les massages qui sont efficaces, mais les exercices réalisés pendant les sessions qui visent à renforcer les muscles dorsaux. Une bonne musculature permet de mieux protéger la colonne vertébrale et d’éviter les récidives. Certains patients constatent que l’acupuncture soulage leurs douleurs.

Comment prévenir les hernies discales ?

Pour prévenir les hernies discales, il est important d’éviter les efforts trop brusques, surtout si vous pratiquez un sport à risque ou si votre travail vous amène à porter de lourdes charges. La marche et la natation (surtout le dos crawlé) sont recommandées pour muscler votre dos et corriger sa courbure. Veillez à adopter une bonne posture si vous travaillez longtemps assis : dos bien droit contre le siège, yeux en face de l’écran…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité