Greffe de rein : la durée de l'opération

Greffe de rein : la durée de l'opération©iStock

La greffe de rein est une opération chirurgicale permettant de traiter une insuffisance rénale terminale. L'intervention permet d'augmenter grandement l'espérance de vie des patients ainsi que leur confort de vie. Mais comment se déroule une greffe de rein ? Éclaircissements.

Publicité

Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale sévère ?

Les reins sont des organes indispensables au bon fonctionnement du corps. Ils permettent de filtrer les déchets. Quand la fonction rénale est amoindrie, on parle d'insuffisance rénale. Elle peut être passagère et liée à une pathologie bénigne mais peut aussi être chronique et engendrer de graves problèmes de santé. En effet, la fonction des reins doit être maintenue pour éviter une accumulation de produits toxiques dans l'organisme. En cas d'insuffisance rénale sévère, une dialyse est indispensable pour filtrer les reins. Le seul traitement curatif reste alors la transplantation rénale.

Publicité

Qu'est-ce qu'une greffe de rein ?

La personne en attente de greffe est inscrite sur une liste d'attente. Quand un rein compatible histologiquement avec la personne receveuse est trouvé, la transplantation peut avoir lieu. L'opération doit se faire rapidement. Le rein prélevé est implanté généralement dans la fosse iliaque droite (ou les vaisseaux sont plus disponibles), il est relié à la circulation sanguine et aux voies urinaires. Une fois les tests de vitalité effectués, les sutures sont pratiquées. L'opération dure en moyenne 3 heures. La personne greffée restera hospitalisée 2 à 4 semaines et devra suivre un traitement immunosuppresseur.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité