Comment bien dormir avec un torticolis ?

Si vous ne parvenez plus à tourner la tête sans ressentir d'atroces douleurs, sans doute souffrez-vous d'un torticolis. Réveillé, ce n'est pas du tout agréable, mais une fois couché, le torticolis se révèle encore pire ! Voici quelques astuces pour réussir à bien dormir malgré un torticolis.

Publicité
Publicité

5862614-inline-500x352.jpg© Istock

Bien dormir avec un torticolis : le collier cervical est-il la solution ?

Il peut être difficile de trouver une position qui ne fasse pas mal lorsque l'on souffre d'un torticolis, surtout la nuit. Pendant la journée, pour soulager les muscles du cou endoloris et contractés, il est possible de porter durant quelques heures un collier cervical, qui supportera le poids de la tête en évitant de solliciter les muscles. Toutefois, cette solution est quasiment impraticable une fois couché, car la minerve, rigide, ne vous permettra pas de vous allonger correctement. Il est donc préférable de choisir un oreiller à mémoire de forme, assez plat et dur, et de vous coucher sur le côté, pour que votre colonne vertébrale et vos cervicales soient bien alignées. En outre, une fois adopté, vous constaterez que l'oreiller orthopédique vous protégera de futurs torticolis !

Publicité

Quel traitement pour le torticolis ?

Outre le collier cervical pendant quelques heures dans la journée, d'autres traitements existent pour soulager un torticolis. Les huiles essentielles de romarin à base de camphre (décontractant et anti-inflammatoire) et de gaulthérie (antalgique), en massage, vous aideront à passer de meilleures nuits – faites-vous masser par votre conjoint ! Avant de vous coucher, mettez une écharpe sur un radiateur sèche-serviette, et entourez votre cou avec au moment d'aller au lit : la chaleur décontractera vos muscles et vous permettra de faire de beaux rêves…

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X