Colique néphrétique : la lithotritie pour dissoudre le calcul rénal

Colique néphrétique : la lithotritie pour dissoudre le calcul rénal©iStock

La colique néphrétique est une affection urinaire caractérisée par une douleur brutale et intense, souvent décrite comme un coup de poignard dans le bas du dos. Dans la plupart des cas, la douleur est causée par un calcul rénal logé qui bloque le passage des urines. La lithotritie extracorporelle est un des traitements proposés pour pulvériser le calcul responsable de la colique néphrétique.

Publicité
Publicité

Symptômes de la colique néphrétique

La colique néphrétique survient par crises. L'obstruction provoquée par le calcul rénal entraîne une douleur unilatérale dans la région lombaire. Le patient se tord de douleur, car il ne trouve aucune position qui puisse le soulager. Il ressent parfois des nausées, des ballonnements et des douleurs abdominales. La douleur est surtout présente pendant la nuit et le matin. Elle s'atténue généralement au bout de quelques minutes, mais la crise peut durer jusqu'à près d'une heure.

Publicité

Définition et indications de la lithotritie extracorporelle

La lithotritie extracorporelle est une technique qui a pour objectif de pulvériser le calcul logé dans le rein. Grâce à un appareil, l'urologue envoie une onde de choc qui désintègre le calcul. Cette technique non invasive évite une hospitalisation de plusieurs jours. Le patient est reçu en ambulatoire et peut rejoindre son domicile au bout de quelques heures. La lithotritie extracorporelle est réservée aux petits calculs rénaux qui mesurent moins de deux centimètres de diamètre.

Coliques néphrétiques : les autres traitements proposés

Il existe deux autres techniques qui permettent de prendre en charge les coliques néphrétiques : l'endoscopie (urétéroscopie) et la chirurgie. La première consiste à introduire un petit tube dans l'uretère, de parvenir jusqu'au rein et de pulvériser le calcul au laser ou avec un autre appareil. La chirurgie est nécessaire lorsque le calcul ne peut pas être retiré par les voies naturelles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité