Cervicales bloquées : qui consulter ?

Cervicales bloquées : qui consulter ?©iStock

Avoir mal au cou peut vite se révéler handicapant et déroutant, en particulier la toute première fois. Alors, quelle est la conduite à tenir en cas de problème au niveau des cervicales ?

Publicité
Publicité

Nuque raide : les réflexes à adopter

Puisque la raideur de la nuque est l'un des symptômes de la méningite aiguë, une maladie grave pouvant entraîner le décès, il est important de se rendre chez un médecin généraliste voire aux urgences au moindre doute. Et ce, en particulier si la nuque raide est associée à une photophobie, des céphalées ou des nausées.
Lorsque les cervicales se sont bloquées suite au port de charges lourdes, une mauvaise position ou un faux mouvement, il peut être bénéfique de se reposer, de soulager la douleur avec une bouillotte et de porter une minerve dans l'attente d'une consultation. Le pharmacien est en effet autorisé à vendre sans ordonnance les différents modèles et à prodiguer des conseils.

Publicité

Mal au cou : les professionnels à consulter

En cas de cervicales bloquées, il est fortement conseillé de consulter en premier lieu un médecin généraliste afin qu'il puisse poser un diagnostic et orienter le cas échéant vers un autre professionnel de santé.
Souvent, la raideur de la nuque est liée à la sollicitation de groupes de muscles non entraînés. Dans ce cas de figure, il est recommandé de suivre les conseils du médecin et, éventuellement, de contacter un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Les ostéopathes traitent en effet les restrictions de mobilité, tandis que les kinésithérapeutes aident à rééquilibrer les tensions musculaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité