Mal aux jambes : reconnaître une sciatique

Publicité
La sciatique est une irritation du nerf sciatique : le symptôme le plus caractéristique est une vive douleur suivant le parcours de ce nerf…
Publicité

5363420-inline-500x333.jpg

Sciatique : une douleur caractéristique

Si vous avez mal aux jambes, vous souffrez peut-être d’une sciatique, aussi appelé névralgie du nerf sciatique. Pour être plus précis, en cas de sciatique, la douleur est éprouvée sur une partie plus ou moins importante du nerf sciatique. Le plus souvent, elle concerne une seule jambe : elle touche souvent la fesse et la cuisse mais la douleur peut aussi se propager derrière la jambe jusqu’au pied. Dans certains cas, le bas du dos est également atteint. S’allonger permet généralement de soulager la douleur : en revanche, elle a tendance à s’accentuer à l’effort ou en position assise.

Névralgie du nerf sciatique : autres symptômes

Publicité

Outre la douleur, la sciatique peut également provoquer une sensation de faiblesse, d’engourdissement et/ou des fourmillements dans la jambe touchée. Il est également possible de souffrir de crampes musculaires. La sciatique est le plus souvent sans gravité mais il reste recommandé de consulter un médecin pour déterminer son origine exacte (ex. : hernie discale, arthrose) et la traiter si nécessaire. A noter toutefois que la sciatique n’est pas forcément liée à une maladie : la grossesse, par exemple, favorise l’apparition de ce type de douleur… En général, les symptômes de la sciatique cessent en quelques semaines à l’aide de médicaments (ex. : antalgiques, anti-inflammatoires) et d’exercices doux, mais des interventions chirurgicales sont parfois nécessaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité