Jambes engourdies : un symptôme de hernie discale

Jambes engourdies : un symptôme de hernie discale©iStock

Une hernie discale peut se manifester à travers différents symptômes. Parmi ceux-ci, des jambes engourdies fréquemment. Quels sont les symptômes d'une hernie discale et quel traitement existe-t-il ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes d'une hernie discale ?

Une hernie discale se traduit surtout par de puissantes douleurs à l'emplacement de la hernie. La masse formée par la hernie comprime souvent un nerf se situant près de celle-ci, cela provoque des élancements mais aussi des engourdissements. Lorsque la hernie est située dans la zone des dernières vertèbres lombaires, le nerf sciatique est très souvent compressé, ce qui provoque des engourdissements au niveau des jambes, du haut des cuisses jusqu'aux orteils. Les engourdissements peuvent également être accompagnés d'une perte de sensibilité partielle ou totale de la jambe. Si vous constatez l'apparition d'autres symptômes comme une faiblesse de la jambe et une incontinence urinaire, il est conseillé de consulter un médecin en urgence.

Publicité

Quel traitement pour une hernie discale ?

Après une consultation médicale et une IRM, le médecin peut poser le diagnostic d'une hernie discale. La hernie discale est d'abord traitée médicalement, cependant si cela ne donne aucune amélioration, une intervention chirurgicale est souvent envisagée. Celle-ci consiste à retirer la hernie située sur l'os vertébral afin de permettre la décompression du nerf sciatique, cette opération s'appelle la laminectomie. La microchirurgie (par voie mini-invasive) permet, quant à elle, un rétablissement total dans 85 % des cas.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité