Soulager un torticolis : faut-il mettre du chaud ou du froid ?

Soulager un torticolis : faut-il mettre du chaud ou du froid ?©iStock

J'ai mal au cou, j'ai le cou bloqué, ce sont les mots pour désigner le torticolis. Mais comment soulager cette contracture ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un torticolis ?

Le torticolis correspond à une contracture importante du muscle du cou suite à une mauvaise position durant la nuit ou à un mouvement brutal. C'est souvent au réveil que l'on découvre ce blocage qui irradie dans le cou, la tête voire les bras et le dos.

Publicité

Des solutions simples contre le torticolis

La question se pose souvent : faut-il du chaud ou du froid pour soulager le torticolis. La réponse est simple : il faut du chaud ! Le chaud détend les muscles donc luttera contre la contracture des muscles, tandis que le froid favorise la contraction ! Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire du chaud votre allié. La bouillotte reste la solution la plus efficace si vous restez chez vous. Si vous devez vous déplacer, ne le faites pas sans une écharpe qui maintiendra votre cou au chaud. Dans l'idéal, le port d'une minerve sous l'écharpe reposera les muscles du cou en prenant le relais pour supporter votre tête. Si la chaleur ne suffit plus, vous pouvez recourir à l'utilisation de pommades anti-inflammatoires en application locale accompagnées d'un massage. Et bien évidemment, le repos est indispensable à une guérison rapide et naturelle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité