Mal au cou : la minerve contre la cervicalgie

Mal au cou : la minerve contre la cervicalgie©iStock

Les douleurs au cou, autrement appelées cervicalgies, sont relativement fréquentes et peuvent avoir de nombreuses origines. Mais comment soulager un mal au cou ? Porter une minerve, est-ce un remède efficace ?

Publicité
Publicité

Mal au cou : les principales causes

La cervicalgie se caractérise essentiellement par une douleur plus au moins intense localisée au niveau de la nuque et pouvant, potentiellement, altérer l’amplitude des mouvements de la tête. L’arthrose constitue la cause majeure des cervicalgies chroniques. En effet, cette dégénérescence précoce des cartilages articulaires occasionnera des frottements osseux particulièrement douloureux. Mais il est possible qu’un mal au cou soit uniquement dû à une mauvaise posture adoptée pendant la nuit ou à un faux mouvement. C’est le fameux torticolis.

Publicité

Mal au cou : les principaux traitements

La prise en charge de la cervicalgie s’articule autour de plusieurs axes thérapeutiques. La priorité sera, bien entendu, de soulager les douleurs du patient. Cela passe essentiellement par l’administration de médicaments antalgiques plus ou moins puissants. Dans certains cas, l’immobilisation du cou est requise. Le port d’une minerve ou d’un collier cervical en mousse est parfois préconisé par le médecin afin de mettre au repos des muscles trop sollicités. Néanmoins, le port de ce type de dispositif ne doit pas être prolongé. Enfin, des séances de kinésithérapie peuvent également être prescrites afin de favoriser un maintien postural de meilleure qualité et éviter, ainsi, que la cervicalgie s’installe dans la chronicité.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité