Lumbago, sciatique, cruralgie : les cures thermales efficaces ?

Lumbago, sciatique, cruralgie : les cures thermales efficaces ?©iStock

Les douleurs dorsales constituent l'un des principaux motifs des consultations médicales. Le mal de dos serait-il en passe de devenir le mal du XXIe siècle ? Si comme de nombreux Français, vous souffrez régulièrement de lumbago ou de sciatique, la cure thermale est peut-être la solution !

Publicité
Publicité

Lumbago, sciatique, cruralgie : quelles différences ?

Si tous ces termes médicaux désignent une affection qui touche le dos, ils n'ont évidemment pas la même origine ni les mêmes répercussions. Ainsi, le lumbago représente la première cause d'arrêt de travail dans le monde ! Il faut dire que cette lombalgie se caractérise par une très vive douleur ressentie subitement au niveau des lombaires à la suite d'un faux mouvement. La sciatique résulte plutôt d'une compression exercée sur le nerf sciatique tandis que la cruralgie, elle, est induite par une atteinte du nerf crural qui innerve, notamment, la cuisse et la hanche.

Publicité

Lumbago, sciatique, cruralgie : quels traitements ?

Quelle que soit l'origine de la douleur, le traitement de première intention vise, dans un premier temps, à soulager la douleur. Pour cela, le médecin préconisera des médicaments antalgiques de plus ou moins forte intensité. Mais dans le cadre d'une atteinte chronique, le thermalisme représente parfois une alternative intéressante. En plus de réduire significativement les douleurs, les soins thermaux peuvent également favoriser la perte de poids. Il faut, en effet, savoir que les kilos en trop sont des facteurs de risques de troubles dorsaux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité