Les causes du lumbago

Le lumbago se caractérise par une douleur très violente au niveau des vertèbres lombaires, rendant impossibles les mouvements du dos pendant plusieurs jours. Le lumbago survient d’un seul coup et généralement après un effort violent et inhabituel, mais ses causes peuvent être diverses.

Publicité
Publicité

Les causes physiques du lumbago

Dans la majorité des cas, le lumbago survient lors d’un effort physique important, comme lors d’un déménagement par exemple pendant lequel on est amené à porter des charges très lourdes. Le lumbago peut également être dû à la pratique d’un sport sans échauffement ou à un faux mouvement en se penchant. Les personnes ayant des métiers physiques avec des mouvements répétés sont particulièrement touchées car, à terme, des fissures se forment au niveau des disques et finissent par provoquer une lombalgie. Un autre facteur explicatif est la surcharge pondérale qui impose à la colonne un poids trop important en permanence, la rendant ainsi plus fragile et plus sujette au lumbago.

Publicité
Les causes psychologiques du lumbago

On le sait moins, mais le lumbago peut aussi être causé par le stress et l’angoisse qui créent des contractures pouvant mener au blocage du dos. Dans ces cas-là, les douleurs peuvent revenir de manière chronique et il est très important de traiter les causes du mal pour pouvoir correctement soigner le lumbago. La pratique régulière d’un sport, les massages ou encore la relaxation peuvent aider à évacuer une partie du stress et à limiter les tensions accumulées au niveau du dos.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité