Kinésithérapie : un traitement de la scoliose

Kinésithérapie : un traitement de la scoliose©IsTOCK

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui se met en place au cours de la croissance de l’enfant (notamment à l’adolescence). Il est important de soigner la scoliose en temps et en heure pour éviter des troubles plus importants. Alors quels sont, en cas de scoliose, les traitements qui existent ? Est-ce que la kinésithérapie est un traitement de la scoliose efficace et utile ?

Publicité
Publicité

Soigner la scoliose

Il n’existe pas de traitement à proprement parler de la scoliose. Il est néanmoins possible de la freiner ou de la corriger en s’y prenant suffisamment tôt. Lorsqu’elle progresse et qu’elle devient importante, les médecins proposent souvent la pose d’un corset. Si la déformation de la colonne vertébrale est particulièrement grave, une opération chirurgicale peut être envisagée. Dans un cas comme dans l’autre, l’intervention d’un kinésithérapeute est généralement utile en complément.

Publicité

Scoliose : traitement par kinésithérapie

Le traitement d’une scoliose simple par kinésithérapie permet surtout de ralentir sa progression, pas de l’empêcher. Néanmoins, la kinésithérapie ne donne pas de meilleurs résultats que des exercices sportifs bien menés. En tout cas, même si des études semblent aller dans ce sens, rien ne permet de le prouver avec certitude. En revanche, un kinésithérapeute pourra apprendre aux personnes qui souffrent de scoliose à mieux se tenir et à pratiquer correctement les exercices qu’ils pourront ensuite régulièrement refaire chez eux.

Scoliose : les autres solutions thérapeutiques

Publicité
Si la pose d’un corset a été décidée chez un enfant, le kinésithérapeute pourra l’aider à bien le porter, ce qui est indispensable pour qu’il se révèle efficace. Il est par ailleurs possible d’avoir recours à des approches alternatives telles que l’ostéopathie, la chiropraxie ou l’étiopathie. Ces médecines douces peuvent en effet donner d’excellents résultats chez les enfants en pleine croissance ayant tendance à développer une scoliose.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité