Insuffisance rénale : des traitements naturels ?

Insuffisance rénale : des traitements naturels ?

L'insuffisance rénale est une pathologie qui nécessite un suivi médical régulier pour freiner son évolution, mais aussi une dialyse pluriquotidienne au stade avancé. Durant les différentes phases de la maladie, des traitements naturels peuvent être d'une grande aide et notamment la phytothérapie.

Publicité
Publicité

Le point sur l'insuffisance rénale chronique

La maladie rénale chronique correspond à un défaut de fonctionnement irréversible des reins, ces derniers ne filtrant plus correctement les déchets. On la distingue de l'insuffisance rénale aiguë qui peut survenir suite à une infection ou une déshydratation, et guérir. L'insuffisance rénale chronique est majoritairement favorisée par l'hypertension et le diabète, plus rarement par les maladies cardiaques, les pyélonéphrites, les calculs et certains médicaments chimiques ou naturels. Les mesures hygiénodiététiques en cas d'insuffisance rénale Suite au diagnostic de la maladie par prise de sang, analyse d'urine et dosage de la créatinine, il convient d'effectuer le suivi médical régulier recommandé chez un généraliste ou un néphrologue. Les premiers conseils généralement prodigués étant d'éliminer de son environnement les produits toxiques pour les reins ainsi que le tabac et d'opter pour une activité physique régulière associée à une alimentation saine et équilibrée, pauvre en sel.

Publicité

La phytothérapie pour lutter contre l'insuffisance rénale sévère

Certaines parties de plantes permettent de lutter contre la maladie rénale chronique comme la gomme de caroube et les queues de cerises sous forme de décoction (50 g pour un litre d'eau). Ces dernières possèdent en effet des principes dépuratifs et diurétiques, utiles dans le traitement de l'insuffisance rénale. Toutefois il est indispensable de prendre l'avis d'un médecin avant d'utiliser des plantes médicinales, certaines pouvant justement se révéler toxiques pour les reins.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité