Hernie discale lombaire : peut-on faire du sport ?

Publicité

La hernie discale lombaire se symbolise par une douleur aiguë au bas du dos. Elle est due à la dégradation d’un disque intervertébral dont la dislocation va faire pression au niveau des nerfs et causer une douleur très vive.

Publicité

© Fotolia

Les sports déconseillés en cas de hernie discale lombaire

En règle générale, la pratique de sport est vivement déconseillée en cas de hernie discale, car elle entraîne des torsions de la colonne qui vont très vite devenir douloureuses. Evitez au maximum les sports qui demandent une grande activité physique et des mouvements brusques comme le tennis, le badminton ou les sports de combat.

Publicité
Des sports adéquats pour soulager la hernie discale lombaire

Certains sports maintiennent suffisamment la colonne pour pouvoir être pratiqués, malgré une hernie discale lombaire. C’est notamment le cas du vélo d’appartement si vous êtes dans une position très droite et stable. Vous pouvez aussi faire de la marche. Ce sport peut s’avérer plus physique qu’il n’en a l’air si vous vous efforcez de maintenir un rythme rapide.

Les sports aquatiques, idéaux pour une hernie discale lombaire

Dans l’eau, votre corps est comme en apesanteur. Votre colonne n’est donc pas beaucoup sollicitée. Vous pouvez donc tenter de faire de nombreux sports aquatiques ! C’est le cas de la natation et notamment de la brasse, où vous pourrez alterner des mouvements doux. Le dos crawlé est plus particulièrement conseillé, car votre colonne sera dans une position stable et neutre.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité