Hernie discale et sciatique : la différence

Hernie discale et sciatique : la différence©iStock
Publicité

Une vive douleur au dos vous empêche de faire les gestes du quotidien ? Vous souffrez de douleurs irradiant tout le long de votre jambe ? Vous avez peut-être une hernie discale ou votre nerf sciatique est peut-être touché. Mais quelle est la différence entre une hernie discale et une sciatique ? Explications.

Publicité

Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

La colonne vertébrale est composée d'os particuliers, les vertèbres, séparées par des disques intervertébraux, jouant un rôle d'amortisseur. La hernie discale est un déplacement d'un disque de la colonne vertébral. Ce déplacement, s'il comprime le nerf sciatique peut être particulièrement douloureux. Il provoque ainsi des lombalgies très fortes. Des efforts brusques et violents sont souvent à l'origine de la hernie discale. La sciatique est une lombalgie provoquant des douleurs irradiant jusqu'au pied. La principale cause de la sciatique est donc la hernie discale. Elle peut cependant être également provoquée par l'arthrose par exemple. La sciatique n'est donc pas une pathologie en soi, mais plutôt une manifestation de la compression du nerf sciatique.

Quels sont les symptômes et les traitements des sciatiques et des hernies discales ?

La hernie discale peut provoquer différentes douleurs, qui peuvent irradier jusque dans le pied si le nerf sciatique est comprimé. Elle peut également provoquer des paralysies si la moelle épinière est touchée. La sciatique, quant à elle, provoque une douleur caractéristique suivant le trajet du nerf sciatique : en effet, ce nerf parcourt la fesse jusqu'au pied. Dans la plupart des cas, la sciatique et la hernie discale se résorbent seules avec des antalgiques et des anti-inflammatoires ainsi qu'avec du repos. Si toutefois les douleurs persistent et sont particulièrement fortes ou la gêne se transforme en paralysie une opération chirurgicale appelée discectomie peut être envisagée.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité