Douleurs dans le dos le soir : quelles causes ?

Douleurs dans le dos le soir : quelles causes ?©Fotolia

Le soir venu, après la journée de travail, il vous arrive souvent d’avoir mal au dos. Ce phénomène courant touche le plus souvent le bas du dos où se situent les vertèbres lombaires. On parle alors de lombalgies. Plusieurs causes peuvent être responsables de ce type de douleurs dans le dos survenant le soir.

Publicité

Les lombalgies mécaniques : des douleurs du dos survenant le soir

Les douleurs du dos peuvent être inflammatoires et entrainer une raideur au matin, voire réveiller la nuit. Elles peuvent aussi être mécaniques et correspondre à la sollicitation de la colonne vertébrale au cours de la journée. Plus fréquentes, les lombalgies mécaniques entrainent des douleurs plus importantes une fois le soir venu. La tension musculaire est en effet maximale en fin de journée. Le port de charge, une mauvaise posture statique ou dynamique, une déformation du dos, l’apparition d’arthrose ou d’ostéoporose sont autant de causes possibles de ces douleurs accentuées en soirée.

Publicité

Des douleurs du dos le soir : pensez aux chaussures !

Le chaussage impacte considérablement la posture, surtout si les déplacements sont fréquents ou si la station debout est prolongée. En cas de port prolongé, les talons hauts sont par exemple des objets de torture pour la colonne vertébrale. Par ailleurs, des semelles trop plates sans amorti répercutent les chocs jusque dans le dos tout au long de la journée. Des problèmes podologiques peuvent aussi être la cause de douleurs dans le dos. Une inégalité de longueur des membres, une déformation du pied, ou un défaut d’appui se répercutent aux genoux, aux hanches et au dos.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité