Douleurs dans le bas du dos : comment les soulager ?

Publicité

Lorsqu'on a mal en bas du dos, c'est la région lombo-sacrée qui est touchée. Vertèbres lombaires et sacrum supportent tout le poids du haut du corps. Les douleurs du bas du dos sont appelées lombalgies ou sacralgies selon qu'elles touchent l'une ou l'autre de ces formations osseuses. Près de 80% de la population a déjà souffert ou souffrira de ce type de douleurs. Les soulager n'est pas toujours facile.

Publicité

© Istock

Les douleurs du bas du dos : les médicaments

Les causes de lombalgies sont très variées. Si la plupart sont bénignes et transitoires, certaines lombalgies chroniques handicapent réellement le quotidien et impactent considérablement la qualité de vie. Les anti-inflammatoires (diclofénac, kétoprofène, ibuprofène, piroxicam…) sont souvent prescrits en association avec des antalgiques pouvant aller du paracétamol aux dérivés de morphine pour soulager les lombalgies. Parfois, un décontractant musculaire (thiocolchicoside, méphénésine, méthocarbamol) peut aider la prise en charge de la douleur. Par voie locale, des anti-inflammatoires sous forme de crèmes sont à faire pénétrer dans la peau (diclofénac, ibuprofène, kétoprofène). Des patchs permettent de faire diffuser ces mêmes molécules ou de la chaleur tout au long de la journée. Dans des cas plus problématiques, des injections de dérivés de cortisone peuvent être proposées.

Publicité
Les autres méthodes pour soulager les douleurs du bas du dos

Disponibles en pharmacie, les ceintures de soutien lombaire permettent de soutenir le bas du dos et de soulager les douleurs. Par ailleurs, la kinésithérapie est particulièrement indiquée en fonction des cas. Des solutions alternatives à la médecine conventionnelle existent : l'aromathérapie, l'homéopathie, l'ostéopathie, la mésothérapie…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité