Comment l'ostéopathie peut soulager une sciatique ?

Comment l'ostéopathie peut soulager une sciatique ?

Vous souffrez régulièrement de sciatique ? Cette inflammation du nerf sciatique, particulièrement douloureuse, peut devenir invalidante lorsqu'elle s'installe dans une certaine forme de chronicité. En complément d'un traitement médical, l'ostéopathie a démontré son efficacité sur ce type de pathologie.

Publicité
Publicité

La sciatique, à quoi est-elle due ?

Les deux nerfs sciatiques comptent parmi les plus volumineux du corps humain. Prenant naissance au sein des vertèbres lombaires et sacrées, ils descendent via l'articulation de la hanche pour se subdiviser en deux branches distinctes juste au-dessus du genou. Dans la plupart des cas, une simple compression du nerf est à l'origine de la sciatique. Celle-ci est généralement provoquée par une hernie discale localisée au niveau des lombaires. On parle alors de sciatique par hernie discale. Mais ce ne sont pas les seules causes possibles puisque l'arthrose, une fracture de la hanche ou encore une tumeur peuvent également entraîner ce type de névralgie.

Publicité

Comment soigner une sciatique avec l'ostéopathie ?

Publicité
Un ostéopathe peut intervenir à partir du moment où il s'agit d'une sciatique non compliquée, ce qui est le cas dans la majorité des situations. En cas de sciatique dite hyperalgique, le praticien ne pourra pas manipuler le patient dont la souffrance est trop intense. Mais en règle générale, les différentes techniques manipulatoires permettent de soulager efficacement les douleurs ressenties. En s'appuyant sur les examens médicaux déjà réalisés par le patient, l'ostéopathe pourra affiner son diagnostic et définir précisément le siège de la compression afin de le libérer.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité