Coliques néphrétiques : éliminer un calcul rénal

Publicité

Un calcul rénal est un amas de sels minéraux qui se sont cristallisés et forment une masse solide (généralement de quelques millimètres). Cette masse reste bloquée au niveau du rein et provoque des douleurs aigües, difficilement supportables. Ce sont ce que l'on appelle des coliques néphrétiques. Grâce à des traitements efficaces, il est parfaitement possible d'éliminer un calcul rénal.

Publicité

© Istock

Coliques néphrétiques : quelles sont les causes ?

Notre alimentation est riche en éléments divers : nutriments, sels minéraux... Les sels minéraux comme le potassium ou le calcium, sont normalement évacués par le biais des urines. Or, dans certains cas, ils restent localisés au niveau du rein et se cristallisent. Ils forment de petits cailloux que l'on nomme calculs rénaux. Ces calculs peuvent rester bloqués soit au niveau du rein, soit au niveau du canal permettant d'évacuer l'urine vers la vessie (l'uretère). D'où l'apparition de douleurs intenses avec un risque de léser des organes.

Publicité
Soigner les coliques néphrétiques

Il existe plusieurs traitements permettant d'éliminer un calcul rénal. Le premier consiste à utiliser des ondes de choc afin de désintégrer le calcul. En effet, il est littéralement pulvérisé. C'est la lithotripsie extra-corporelle ou LEC, une intervention effectuée sous anesthésie générale. L'hospitalisation ne dure que quelques heures.
Les calculs peuvent également être éliminés au laser, à l'aide d'un appareil endoscopique ou par voie chirurgicale, lors d'une urétéroscopie (s'ils sont trop volumineux).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité