©istockIstock

Causes et symptômes des coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques sont des sensations très douloureuses et unilatérales localisées dans le bas du dos. Elles sont majoritairement liées à la présence de calculs dans les reins ou les voies urinaires (lithiase rénale), ce qui entraîne alors les fameuses douleurs, mais également des envies d'uriner et des vomissements chez certains.

L'alimentation comme prévention des coliques

Les calculs rénaux, qui sont pour la plupart composés d'oxalate de calcium, peuvent être liés à une absorption excessive de protéines animales, de sel et d'oxalates. En prévention, il est donc préférable d'en diminuer la consommation avec l'accord d'un médecin et de privilégier une alimentation faite maison équilibrée et adaptée, avec des apports suffisants en calcium.

Les 3 aliments à bannir de l'assiette

Lorsque l'on est sujet à la lithiase rénale (calculs oxaliques) et aux coliques néphrétiques, il est donc recommandé de limiter ses apports en viande au profit des protéines végétales. Il est également conseillé de réduire drastiquement sa consommation de biscuits industriels et autres produits trop sucrés. Enfin, le chocolat doit lui aussi être évité de par sa teneur en oxalates.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.