Ceinture lombaire : quel effet sur le rachis ?

Publicité

Le mal de dos est sans conteste le mal du siècle, car il touche toutes les parties de la population, quels que soient son âge et sa profession. Pour soulager et prévenir les lombalgies, le port de ceinture lombaire est souvent préconisé, mais quel est son rôle exact et quel effet cela a-t-il sur le rachis ?

Publicité

À quoi sert le port de la ceinture lombaire ?

La ceinture lombaire a pour objectif de soutenir la colonne vertébrale et de soulager les muscles. Elle peut être utilisée à titre préventif pour les personnes exerçant une activité sollicitant beaucoup le dos, ou en cas de douleur en maintenant le dos pour éviter les mauvaises positions. Il existe différents types de ceintures lombaires destinées aux hommes et aux femmes, dont les modèles varient suivant les activités pratiquées et les douleurs des patients. En étant maintenu par un corset rigide, le dos est moins sollicité et les muscles peuvent se reposer.

Publicité
Quel est l’effet produit sur le rachis ?

Situé dans la partie basse de la colonne vertébrale, le rachis lombaire est constitué de cinq vertèbres positionnées entre le rachis dorsal et le sacrum. Le port d’une ceinture lombaire aura pour effet de soulager cette zone en la maintenant dans une bonne position, tout en ayant un effet chauffant destiné à décontracter les muscles. La ceinture agit alors à la manière d’un tuteur qui va maintenir la colonne vertébrale lors d’un effort afin que les lombaires soient moins sollicitées. Ainsi partiellement immobilisé, le rachis lombaire est alors protégé et la pression intradiscale est également beaucoup moins forte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité